La catastrophe japonaise coûtera au moins 1,2 milliard de dollars à Swiss Re

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Copyright Reuters
Le deuxième réassureur mondial a déclaré avoir estimé le coût des sinistres au Japon à près de 1,2 milliard de dollars pour lui, mais ce montant n'est pas définitif puisque "l'évaluation des pertes est particulièrement difficile".

Après le tremblement de terre de magnitude 9 qui a frappé le Japon, Swiss Re s'attend, selon ses estimations préliminaires, à un coût d'environ 1,2 milliard de dollars avant impôt (847 millions d'euros). Le réassureur helvétique a précisé que ce montant pouvait être revu car il relève d'un degré d'incertitude élevé.

Le réassureur suisse a également précisé que "que l'incident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima est peu probable d'aboutir à une perte directe importante pour l'industrie de l'assurance dommage". "La couverture des installations nucléaires au Japon exclut le choc du tremblement de terre et le feu survenu après le séisme et le tsunami", a indiqué la compagnie.

"Nous adressons nos condoléances à la nation japonaise", a déclaré Stefan Lippe, chef de la direction de Swiss Re. Il a ajouté : "nous restons déterminés à utiliser notre expertise et notre expérience pour aider nos clients au Japon". Il a ajouté qu'il jouera son rôle d'assureur pour "aider la communauté japonaise dans ses efforts de redressement et de réaménagement", selon un communiqué publié ce lundi.