La finance new yorkaise taille dans ses effectifs

Par Christine Lejoux  |   |  244  mots
Copyright Reuters
Le secteur financier pourrait supprimer 10.000 emplois dans l'Etat de New York, d'ici à la fin 2012. Goldman Sachs et Bank of America ont déjà annoncé des réductions d'effectifs.

Wall Street a le blues. Le secteur financier pourrait perdre 10.000 emplois d'ici à la fin 2012, dans l'Etat de New York, selon un rapport de l'auditeur des comptes publics Thomas DiNapoli, qui doit être publié ce mardi mais que le Wall Street Journal a en partie dévoilé. De fait, la banque américaine Goldman Sachs envisage de supprimer 1.000 postes, voire davantage, et Bank of America projette 30.000 licenciements, dans un contexte de crise financière et de durcissement de la réglementation du secteur bancaire.

Le nombre d'emplois financiers dans "Big Apple" a chuté de 8,9% depuis la fin 2006

Depuis décembre 2006, le nombre d'emplois dans le secteur financier a chuté de 8,9%, pour la seule ville de New York, la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers, en septembre 2008, étant passée par là. Un plongeon près de deux fois supérieur à la baisse de l'emploi dans "Big Apple", tous secteurs d'activité confondus (-4,9%), selon les données du Bureau du Travail.

Un salarié sur huit travaille dans la finance, à New York

L'effondrement de l'emploi à Wall Street aura des conséquences significatives sur les finances de New York. Pas moins d'un salarié sur treize de l'Etat de New York travaille dans la banque. Une proportion qui grimpe à un sur huit pour la seule ville de New York. Aussi, "Big Apple", qui tablait sur 20 milliards de dollars de bénéfices en provenance du secteur financier pour 2011, devra se contenter de moins de 18 milliards, selon Thomas DiNapoli.