Les bénéfices des banques américaines en hausse sur un an

Selon le fonds de garantie des dépôts bancaires américains, les profits des banques aux Etats-Unis ont atteint 28,8 milliards de dollars au second semestre, soit 20 milliards d'euros.
Copyright Reuters

Les bénéfices des banques américaines sont en hausse en raison notamment de la réduction des provisions pour perte, selon la FDIC, (Federal Deposit Insurance Corp), le fonds de garantie des dépôts bancaires américains. Il a fait état d'un bénéfice sectoriel au second trimestre de 28,8 milliards de dollars (20 milliards d'euros), soit une hausse de 7,9 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) par rapport à l'an dernier.


L'agence a cependant mis en garde, estimant qu'une hausse des bénéfices par la seule réduction des provisions n'est pas viable. "Etant donné que les provisions pour pertes s'approchent de leur niveau historique, les chances d'une amélioration des bénéfices grâce à une nouvelle baisse des provisions diminuent", a déclaré Martin Gruenberg, président par intérim de la FDIC.
 

Le produit net bancaire a reculé au second trimestre de trois milliards de dollars (2,1 milliards d'euros) par rapport à l'année précédente, soit 1,8%. Et Le solde des prêts bancaires a connu une hausse au second trimestre de 0,9% pour la première fois depuis trois ans, ce qui est un signe positif pour le secteur.


La FDIC a par ailleurs annoncé que le niveau de fonds propre des banques américaines est confortable, selon Martin Gruenberg. D'ailleurs, le nombre de banques figurant sur sa "liste à problème" s'est réduit pour la première fois en 15 trimestres à 865 banques au second trimestre, contre 888 au premier trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.