En juillet, les Français ont préféré placer leur argent sur le LDD que sur le livret A

Par latribune.fr  |   |  236  mots
La collecte des livrets A et LDD s'est établie à 1,23 milliard d'euros en juillet, après des mois de mai et de juin à respectivement 430 millions et 490 millions d’euros, soit les plus faibles collectes mensuelles depuis les relèvements successifs de leur plafond. Pour la première fois cette année, le LDD a davantage collecté avec 850 millions que le livret A.

Malgré la baissé annoncée du taux des livrets A et LDD de 1,75% à 1,25%, la collecte commune des deux livrets a augmenté en juillet 2013 par rapport au mois précédent à 1,23 milliard d'euros, selon les chiffres publiés ce mercredi par la Caisse des dépôts. L'encours global s'élève désormais à 365,4 milliards d'euros. En mai et en juin 2013, les deux livrets avaient connu leur plus faible niveau de collecte depuis le relèvement en deux fois de leur plafond entre octobre et décembre 2012.

Le LDD collecte plus que le livret A en juillet

Pour la première fois en 2013, le LDD (Livret de développement durable) a davantage collecté que le livret A avec 850 millions d'euros contre 380 millions au livret d'épargne préféré des Français. Désormais, les encours du LDD atteignent quasiment la barre des 100 milliards d'euros. Les encours du Livret A s'élevant quant à eux à 265,6 milliards d'euros.

Ces livrets défiscalisés restent attractifs

Même si le niveau de collecte n'a pas atteint en juillet les sommets du début d'année (16,05 milliards d'euros au premier trimestre), les livrets A et LDD restent des placements très prisés des Français. Selon un sondage réalisé par Ouest-France publié début août, 48% des personnes interrogées prévoient ainsi de continuer, comme avant, à placer de l'argent sur le livret A, malgré la baisse du taux.