Livret A : le taux a beau baisser, les Français y restent attachés

En dépit de la baisse du taux à 1,25% contre 1,75% précédemment, un Français sur deux interrogé par Ouest-France ne compte pas changer ses habitudes d'épargne sur ce livret. Les plus jeunes semblent davantage incités à consommer plus.
Copyright Reuters

 Le placement préféré des Français est bien parti pour le rester. Et ce, même si son rendement baisse. Depuis le 1er août le taux du livret A a été abaissé de 0,5 points, à 1,25%. Pourtant, selon un sondage réalisé pour Ouest-France, 48% des personnes interrogées prévoient de continuer, comme avant, à placer de l'argent sur ce livret. Les précédentes baisses du taux en 2003 (quand il était passé de 3% à 2,25%) en janvier 2013 (de 2,25 à 1,75) n'avaient pas non plus altéré l'attractivité du livret. 

Une collecte record

D'ailleurs, les encours et collectes atteignent des niveaux records. Avec le livret de développement durable, il a grimpé jusqu'à 342,6 milliardsd'euros l'an dernier .Et, plus précisément, la collecte nette du Livret A atteignait 28,16 milliards d'euros en 2012, année où le gouvernement a décidé de relever le plafond de ce livret d'épargne. Un succès qui ferait d'ailleurs perdre des milliards aux banques selon Christian Noyer, le Gouverneur de la Banque de France. 

9% des Français affirment qu'ils consommeront plus

Malgré la nouvelle baisse - limitée - du taux, seuls 43% des sondés comptent  diversifier leurs modes de placement. Enfin, 9% des Français choisissent de consommer davantage, en majorité des jeunes. En effet, 14% des moins de 35 ans prévoient de moins épargner et de dépenser plus.  

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 80
à écrit le 10/08/2013 à 16:04
Signaler
CASSEZ-VOUS DE L'ECUREUIL?VOUS FAITES LE BONHEUR DU GOUVERNEMENT QUI SE SERT DE VOTRE ARGENT POUR FAIRE NON PAS DU SOCIAL COMME C'ETAIT PREVU ??MAIS N'IMPORTE QUOI SUR NOTRE DOS??PLACEZ VOTRE ARGENT AILLEURS EN ASSURANCE VIE ??A UN TAUX SUPERIEUR AUX...

à écrit le 07/08/2013 à 12:06
Signaler
Dans les années 70 ,sous Raymond Barre, "meilleur économiste de France" , le livret A rapportait 6% avec une inflation de 16% , personne ne râlait et le budget était en équilibre !

à écrit le 05/08/2013 à 12:15
Signaler
les épargants sont en général inconscients du cadeau qu'ils font aux banques en conséquence de la règle de la quinzaine!

à écrit le 05/08/2013 à 11:30
Signaler
L'encours du Livret A étant de plus de 230 milliards d'euros, on peut comprendre l'intérêt de l'Etat à tenter d'inciter les français à consommer pour relancer l'économie plutôt qu'à épargner mais celui des banques à tenter de disposer d'une part plus...

le 10/09/2013 à 22:33
Signaler
Votre bon François roule les petits epargnants dans la farine ; et ces derniers sont lui dire merci , c est Royal ; dans 10 ans ils auront perdu la moitié de leur capital en pouvoir d achat; .ils auront le droit privilégié de percevoir des prestation...

à écrit le 05/08/2013 à 9:59
Signaler
pourquoi descendre a 1.25% et bien pour rendre attractif les assurances vie et les livrets bancaires tel les automobiles qui une fois déduit arrivent a 1.33 %.le lobby bancaires est assez persuasifs auprès des gouvernants . quand on vous dit que la ...

le 05/08/2013 à 11:23
Signaler
Le taux aurait du descendre à 1% et non 1.25% selon la formule de revalorisation. Libre à vous de placer votre argent à 3% plutôt que de 1.25% ou même 1.75%. Vous avez le droit d'être malin et de réfléchir et optimiser votre épargne!

à écrit le 05/08/2013 à 9:48
Signaler
Les habitudes ont la vie dure. Le livret A vit sur sa gloire passée. Mais à force de se ternir, la réputation du Livret A va finir par décourager les Français même les moins informés. Il existe quantités de placements intéressants, novateurs et qui o...

le 05/08/2013 à 16:27
Signaler
Le rendement du livret A n'a, pour les épargnants les plus démunis, qu'un intérêt limité (sans jeu de mot :). Cet argent ne sert pas à spéculer, faut avoir de l'argent à perdre pour cela. Cet argent doit être disponible immédiatement en cas de problè...

à écrit le 05/08/2013 à 5:03
Signaler
Curieux que personne n'ai pensé a un taux négatif. Ca va venir...

le 05/08/2013 à 13:52
Signaler
Pour ce qui est du taux réel, c'est déjà le cas...

à écrit le 04/08/2013 à 15:59
Signaler
Le problème de ce placement est lié au fait qu'il ne finance pas l'économie. L'état devrait réfléchir à un placement sécurisé (le mot est important pour les français), dont les sommes profiterait aux entreprises et start-up. Une sorte de PEA avec des...

le 04/08/2013 à 20:26
Signaler
@Pitcho C'est l'esprit du LDD, avec les mêmes avantages que le livret A. Votre suggestion d'une sorte de PEA avec des garanties, est séduisante, néanmoins, comme tout placement, si vous transférez la gestion et le risque à un intermédiaire, ce dernie...

le 05/08/2013 à 11:27
Signaler
@Pitcho : je pense qu'il faudrait plutôt apprendre le risque aux français, plutôt que de chercher à leur garantir un placement sécurisé. Vous voulez de la sécurité? Ok, mais alors pas de rendement. Vous voulez du rendement? alors il y a du risque! I...

à écrit le 04/08/2013 à 15:01
Signaler
ne criez pas victoire. il faut attendre le debut de l'année pour que les livrets reçoivent d'abord le peu d'interet qu'ils vont leursreçevoir des banques.vu que le gouvernement en a profité pour baisser le taux deux fois de suite. pauvre france.....

à écrit le 04/08/2013 à 14:41
Signaler
Tous mes placements défiscalisés sont au plafond. Il ne me reste plus qu'à passer la frontière.

le 05/08/2013 à 11:28
Signaler
L'assurance vie n'est pas plafonnée et c'est le meilleur placement pour défiscaliser tout en profitant de rendements assez élevés (si vous êtes assez malin dans votre allocation d'actifs). Vous pouvez donc rester en France.

à écrit le 04/08/2013 à 13:00
Signaler
Si tu laisses trainer du pognon quelque-part sur ils vont te le pomper pour le claquer en conneries, mais ils te diront que c'est pour ton bien. PAS UNE TUNE DE PLUS DANS CE BASTRINGUE.

à écrit le 04/08/2013 à 12:22
Signaler
Quel titre idiot et quelle interprétation orientée d'un sondage. Les Français, ne sont pas attachés au livret A. Le problème, c'est que les petits épargnants n'ont pas d'autre choix. Je ne sais pas comment vous faites, alors que la moitié des titulai...

le 04/08/2013 à 13:06
Signaler
Tout a fait d'accord avec vous,c'est toujours mieux qu'un compte courant rémun éré. fma44 déclareplacement des nouveaux riches ? a-delà du montant autorisé c'est imposable je ne vois pas ceplacement des nouveaux riches. Il ne faut oublier que le pers...

à écrit le 04/08/2013 à 12:04
Signaler
Il faut s'attaquer à ce Livret, le placement favoris des nouveaux riches

à écrit le 04/08/2013 à 11:27
Signaler
le livret A, "une certaine idée de la France" un souvenir d'un paradis perdu....

le 04/08/2013 à 22:59
Signaler
Il y a , hélas, beaucoup de "souvenirs d'un paradis perdu en France", actuellement....la nostalgie, la vraie, est de mise , je peux vous l'assurez !

à écrit le 04/08/2013 à 10:59
Signaler
Le principal c'est que notre argent soit à l'abri du fisc.

à écrit le 04/08/2013 à 8:36
Signaler
Le livret A est le placement le plus sûr. L'objectif n'est pas de spéculer, mais de garder une réserve en cas de problèmes. Garder son argent sous le matelas est plus risqué que le livret A, car personne n'est à l'abris d'un incendie ou d'un vol. Il ...

le 04/08/2013 à 11:01
Signaler
Non ça craint rien, cacher dans une jarre au fond du jardin.

le 04/08/2013 à 11:04
Signaler
L'exemple de Chypres et l'accord européen pour voler l'argent des déposants en cas de krach bancaire prouveraient presque le contraire ...

le 04/08/2013 à 14:43
Signaler
Ma cassette est au fond du puits, bien malin qui viendra la trouver là..

le 04/08/2013 à 21:20
Signaler
Chypre n'est qu'un épouvantaille agité devant nous pour nous faire paniquer et faire n'importe quoi. Le jour ou notre pays s'abaissera à faire comme à Chypre, c'est une crise économique majeur et c'est la fin du capitalisme ultra-libéral en europe. S...

le 05/08/2013 à 13:58
Signaler
On peut espérer qu'aucun gouvernement sain d'esprit ne songerait à mettre en faillite SocGe ou BNP, étant donné que Lehman Brothers était un nain à côté de la taille du bilan de ces banques... Si cela devait arriver, ce ne seront pas que les déposant...

à écrit le 04/08/2013 à 8:04
Signaler
"les Français y restent attachés" car il n'y a pas d'autre alternative simple. On tonds les Francais comme jamais.

le 04/08/2013 à 8:20
Signaler
@Goldorak: tout à fait vrai. S'il existait une réelle alternative, le livret A disparaitrait en peu de temps.

le 05/08/2013 à 11:39
Signaler
il existe quantité d'alternatives bien plus rémunératrices (livrets rémunérés, assurance vie, actions, obligations, etc.). Mais cela demande de la prise de risque et un peu d'éducation économique. Dans un pays ou les deux sont vilipendés (mieux vaut ...

le 05/08/2013 à 18:58
Signaler
@alternatives: pas d'accord du tout. il n'existe pas de véritables alternatives, les assurances vie, les actions et obligations sont des produits vendus par les banques aux gogos. En général, les banques vendent les produits dont elles veulent se déb...

à écrit le 04/08/2013 à 3:54
Signaler
Ce titre est ridicule. Les Français ne sont pas plus attachés que ça au livret A. Simplement, quand on a des petites économies, on n'a pas d'autre choix. Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/livret-taux-baisse-mais-francais-restent-attaches-8...

le 04/08/2013 à 12:22
Signaler
le pensons aussi

à écrit le 03/08/2013 à 23:18
Signaler
Ce que personne ne sait c'est dans quoi est investi l'argent du livret A ... sur 100 euros, 35 restent dans les mains de votre banque (il faut avoir confiance) et 65 vont à la CDC. Sur les 65, 30 servent au logement social mais ne sont liquides qu'à ...

le 04/08/2013 à 12:11
Signaler
C'est pareil, voire pire, pour un compte courant. Le livret A bénéficie au moins d'une garantie séparée de celle des comptes bancaires. Même si cette garantie ne vaut que ce qu'elle vaut (loin de 100% évidemment) c'est toujours ça en plus. Quant à l...

le 04/08/2013 à 16:13
Signaler
Le fond de réserve comme vous dites c'était aux dernières nouvelles 4.2 milliards dont seulement 1% en cach soit 42 millions... le reste aussi en obligations.... va pas aller loin avec ça

à écrit le 03/08/2013 à 23:09
Signaler
Oui, 48 % d'épargnants qui perçoivent un taux d'intérêt inférieure au taux de l'inflation réelle ne sont pas mécontentements, quelle aubaine pour l'état et les Banques. À quant un taux d'épargne négatif ??? Cerise sur le gâteau, un état avec une dett...

à écrit le 03/08/2013 à 22:27
Signaler
1er aout ,les neus neus sont en vacances ,dans 3 semaines ils auront la gueule de bois il sera alors temps de planquer vos abatis

à écrit le 03/08/2013 à 18:55
Signaler
Perso, je touche pas à mon livret. De toute façon, je dois plus d'argent à la banque (crédit immobilier) qu'elle ne m'en doit, alors... même pas peur !

le 04/08/2013 à 7:57
Signaler
@TC En cas de faillite de votre banque, votre dette sera récupérée par d'autres créanciers. Sauf à avoir prévu des dispositions contractuelles particulières, votre emprunt immobilier devra être intégralement remboursé.

le 04/08/2013 à 9:33
Signaler
Et alors? La garantie de l'Etat prevaut et si elle ne prevaut plus, je retire mon argent. C'est aussi simple que ca.

le 04/08/2013 à 11:08
Signaler
Vous n'avez pas compris : en cas de krach bancaire vous devrez toujours rembourser vos dettes (le créancier aura juste changé) en revanche vos dépôts sont confisqués. Comme vous êtes obligé d'être bancarisé pour toucher vos revenus du travail ou de ...

le 05/08/2013 à 11:19
Signaler
De toute façon, en cas de krach bancaire généralisé, l'argent papier ne vaudra plus rien. Si ça doit arriver un jour, qu'est-ce qu'on y peut, à part acheter des métaux précieux ?

à écrit le 03/08/2013 à 17:30
Signaler
Je vais plutôt garder ça en pièces d'or je pense, ça m'évitera de tout perdre lorsque les Etats feront faillite et/ou que le Système financier se repètera la gueule, j'ai pas trop envie de me faire ponctionner 50% de mes dépôts comme à Chypre. Et mêm...

le 03/08/2013 à 19:58
Signaler
ça te permettra surtout d'être une cible de choix des pillards et voleurs. Pendant les périodes de crises majeurs, ce n'est pas l'or qui triomphe, mais le troc. Ceux qui ont de l'or étaient les premiers à se faire.... Un peu comme les poules qui cro...

le 03/08/2013 à 20:13
Signaler
@prolo avoir de l'or n'empêche pas d'avoir d'autres choses à troquer pour autant. Quant aux pillards et voleurs, de un j'ai de quoi les accueillir, et de deux je vous rassure mon or n'est pas planqué sous mon oreiller. Mais le moment venu on verra qu...

à écrit le 03/08/2013 à 16:56
Signaler
Opprimés des usuriers vous avez un pouvoir extraordinaire. Le droit de vote.

le 04/08/2013 à 11:04
Signaler
mais voter pour qui ? Tous les mêmes.

le 04/08/2013 à 11:28
Signaler
C'est là, où se trouve le problème insoluble.....

à écrit le 03/08/2013 à 15:15
Signaler
"qui ferait d'ailleurs perdre des milliards aux banques selon Christian Noyer"...Et les banques, elles ont fait perdre combien à leurs déposants en leur vendant des contrats pourris? "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras", 1,25% c'est pas "bézef", ...

à écrit le 03/08/2013 à 13:50
Signaler
A ce taux là, c'est moins risqué de tout changer en devises fortes (franc suisse, couronne norvégienne...) et de tout foutre au coffre fort ( version moderne du matelas). En cas de crise, au moins on ne viendra pas vous le piquer...

le 03/08/2013 à 14:08
Signaler
@Arthuro: 1) en cas de crise, personne ne sait ce qui arrivera. Lors du dernier conflit, la Norvège a été envahie et la Suisse n'est restée neutre que grâce à sa collaboration avec les Allemands. 2) Comment tu ouvres un compte en franc suisse ou en c...

le 03/08/2013 à 20:13
Signaler
tu me déçois Patrick, il suffit dans le cas de la Suisse d'y ouvrir un compte en transférant des euros bidons. Déclarés en plus...

le 03/08/2013 à 20:47
Signaler
Pour les petits déposants ce n'est pas si évident d'ouvrir un compte en Suisse, et je crois qu'il n'y a qu'à la PostBank qu'un non-résident peut ouvrir un compte assez facilement, à la condition de s'y présenter en personne au guichet. Sinon concerna...

le 04/08/2013 à 8:23
Signaler
@ho: as-tu essayé d'ouvrir un compte en Suisse? de toute évidence NON, faute de quoi tu saurais que ce n'est pas si simp[le que cela...et qu'en plus, cela coûte. Ce n'est donc pas fait pour tout un chacun :-)

le 04/08/2013 à 11:42
Signaler
Patrickb, tu parles de ce que tu ne connais pas.

le 04/08/2013 à 17:23
Signaler
@ho: j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui parle de ce que tu ne connais pas :-) A moins d'avoir des moyens conséquents, et parfois des relations, on ouvre pas comme ça un compte bancaire !!!

à écrit le 03/08/2013 à 13:38
Signaler
Comme placement il y à mieux mais souvent plus risqué et plus taxé. Par contre pour gérer de la trésorerie, or "promotion /super livrets", il n'y à pas mieux.

à écrit le 03/08/2013 à 13:25
Signaler
si c'est pour permettre aux banquiers de mieux nous tondre: et bien autant le garder ce tout petit pécule.Dorénavant je ne mets plus rien sur le livret A en attendant de trouver une meilleure idée pour faire fructifier cette maigre poire pour la soif...

à écrit le 03/08/2013 à 13:24
Signaler
"Livret A: le taux a beau baisser, les Français y restent attachés"== Dommage, le lecteur non parisien que je suis, et désireux d'en avoir un, aurait bien voulu savoir lesquels, combien et pour quelles raisons ? Ma concierge, commérage et mauvaise l...

à écrit le 03/08/2013 à 13:20
Signaler
Même à 0,5%, je garde mon livret A. Je fais grève de la consommation, sauf si le gouvernement nous pond une ou deux réformes courageuses (fin de l'exemption fiscale des résidences principales, aides aux logements, durcissement des conditions d'indemn...

le 03/08/2013 à 13:36
Signaler
vous devez être complètement déconnecté de la réalité pour penser qu'une réforme courageuse est l'exemption fiscale des résidences principales ou alors très très à gauche.

le 03/08/2013 à 20:34
Signaler
@@ivan : pouvez vous expliquer pour quelle raison une belle PV sur résidence principale est plus noble que sur résidence secondaire? Je suis pas très très à gauche ni très très a droite ..je vais répondre à votre place : c est parce que vous n avez...

le 03/08/2013 à 21:06
Signaler
Déjà taxer les plus values sur des investissements réalisés après impôts c'est limite en terme d'éthique. Le type qui a 100 000? à investir une fois qu'il a payé ses impôts et qui achète de l'immo (en se défonçant parfois tous les week-end pour retap...

le 03/08/2013 à 21:08
Signaler
pas de chance, j'en ai trois et suis largement surficalisé. Il me semble que les taxes nouvelles en tout genre ça suffit, on a largement atteint la la limite du supportable, de ce fait une plus value sur la résidence principale ne ferait qu'accroître...

le 03/08/2013 à 21:54
Signaler
Les pv sont résidences secondaires sont encore une forme de discrimination : elles sont justifiées uniquement par le fait que posséder une résidence secondaire est être riche ..

le 04/08/2013 à 11:12
Signaler
Pourquoi justifiées ? En tout cas, moi j'ai ma résidence secondaire au Portugal + 1 appartement en location, histoire de faire la nique au gouvernement Français.

le 05/08/2013 à 8:12
Signaler
Vous inquiétez pas : le fisc se rappellera à votre souvenir pour l'ISF et au moment de la succession ...

à écrit le 03/08/2013 à 13:04
Signaler
Les Français sont attachés au Livret A comme ils sont attachés au Bac....ça ne vaut plus grand chose mais ça rassure!

le 04/08/2013 à 9:52
Signaler
que voulez vous!!!!? c'est le "peuple" le plus c...d'Occident et il le prouve tout les jours! rappelez vous ce mot du retretté Ga lDe Gaulle:"les français sont des veaux"combien il avait raison!

le 04/08/2013 à 11:04
Signaler
@bobophobe: DG avait une moralité qui n'existe plus de nos jours (même si personnellement, je ne le regrette pas). Je ne suis toutefois pas certain que tout le monde sait que DG n'était pas un footballeur ou une vedette de ciné :-) Ils ont tous le ba...

le 04/08/2013 à 11:31
Signaler
+ 1 pour ces vérités...

à écrit le 03/08/2013 à 12:40
Signaler
Comme sur le Titanic, beaucoup s'y sont attachés ... et ont coulé avec....

le 03/08/2013 à 17:47
Signaler
juste !

à écrit le 03/08/2013 à 12:37
Signaler
Perso, j'ai viré mon livret A, plus envie de financer les logement sociaux, d'ailleurs je suis devenue complètement sociauphobe.

le 03/08/2013 à 17:12
Signaler
et vous avez bien fait! parce que les logements sociaux ne sont même pas pour nous, mais "les touristes" qui arrivent et trouvent très bien le pays, aides et tout le tintoin.......

le 03/08/2013 à 17:47
Signaler
Vous avez raison. Je me contre fou de ce pays rien à cirer tout est foutu nous sommes gouvernés par des incompétents notoires et en plus 1er le mou est totalement déconnecté de la réalité. Il est pire que son ex Ségolène c'est peu dire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.