Chez Rabobank, même les administrateurs n'auront plus de bonus

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Fin 2012, aux Pays-Bas, les bonus des banquiers ont ainsi été plafonnées à 20% de leur salaire fixe annuel. N'ayant pas reçu d'aide de l'Etat au plus fort de la crise financière, Rabobank n'était cependant pas concerné par cette loi.
La banque néerlandaise a pris cette mesure après avoir déjà décidé de ne pas verser de bonus à son personnel pour les années 2012 et 2013.

Si en Grande-Bretagne, on se demandait, il y a quelques jours si priver un banquier de son bonus est contraire aux droits de l'homme, l'établissement néerlandais Rabobank lui ne se pose pas la question.

Après avoir déjà pris la décision de ne pas verser de bonus pour les années 2012 et 2013 et avoir signé une nouvelle convention collective ne lui permettant plus de rétribuer son personnel de cette façon, la banque est passée à la vitesse supèrieure. Rabobank a en effet décidé de supprimer également les bonus touchés par les membres de son conseil d'administration, selon le Financial Times.

Le PDG du groupe, Wout Dekker, a ainsi déclaré que :

Les membres du conseil d'administration ont conclu que ce type de rémunératon variable n'était pas compatible avec le rôle économique joué par Rabobank dans la société néerlandaise.

Les bonus des banquiers plafonnés à 20% de leur salaire fixe annuel

Fin 2012, aux Pays-Bas, les bonus des banquiers ont ainsi été plafonnées à 20% de leur salaire fixe annuel.

N'ayant pas reçu d'aide de l'Etat au plus fort de la crise financière, Rabobank n'était cependant pas concerné par cette loi, à l'inverse d'un certain nombre de grands groupes bancaires néerlandais tels que ING.

A lire aussi :

>> Supprimer les bonus des banquiers, une entorse aux droits de l'homme

>> + 75% de bonus pour le PDG de la Société Générale, pourquoi une telle hausse ?