Nouvelle amende record de 4 milliards de dollars pour JP Morgan

Par latribune.fr  |   |  250  mots
JP Morgan va verser 4 milliards de dollars à la FHFA, selon le Wall Street Journal / Reuters.
La banque d'affaires américaine JP Morgan devrait payer une amende de 4 milliards de dollars à la FHFA, un régulateur de prêts immobiliers aux Etats-Unis, selon le Wall Street Journal. L'organisme accuse l'établissement d'avoir vendu entre 2006 et 2007 des titres dérivés de prêts hypothécaires risqués (les fameux subprimes) à des milliers d'investisseurs.

Une amende record de 4 milliards de dollars. La banque d'affaires américaine JP Morgan Chase va verser 4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) à la FHFA (Federal Housing Finance Agency), un régulateur des prêts immobiliers aux États-Unis, selon un article du Wall Street Journal, publié vendredi 18 octobre.

Cette amende serait donc inférieure aux 6 milliards de dollars qui étaient initialement réclamés par la FHFA. L'organe accuse JPMorgan d'avoir trompé les organismes de refinancement para-publics, Fannie Mae et Freddie Mac, en leur vendant avant la crise de 2008 des titres dérivés de prêts hypothécaires risqués (les fameux subprimes).

> Subprimes : les dirigeants de JPMorgan ne devraient pas être inculpés.

De nombreuses poursuites en cours

Le ministère de la Justice (DoJ) et plusieurs Etats américains enquêtent actuellement sur les ventes de subprime réalisées par l''établissement avant la crise. JP Morgan est aussi accusé de corruption en Chine et sur ses activités de courtage d'électricité.

> De la Baleine de Londres aux prix de l'énergie... JP Morgan multiplie les faux-pas.

Mardi dernier, il a également passé un accord de 100 millions de dollars avec la CFTC, l'agence américaine de règlementation des dérivés et contrats à terme, pour éviter de nouvelles poursuites dans le cadre de l'affaire de la "Baleine de Londres".

Selon le Wall Street Journal, JP Morgan espère maintenant conclure un accord avec le DoJ pour mettre fin à ses poursuites sur les subprime.