UBS et Crédit Suisse ne paieraient plus d'impôt dans leur pays depuis cinq ans

Par latribune.fr  |   |  194  mots
UBS et Crédit Suisse bénéficient de rabais fiscaux dans leur pays d'origine.
Les deux établissements auraient mis à profits rabais fiscaux accordé par la Suisse. Elles auraient ainsi économisé près de 2 milliards de francs suisse (1,6 milliard d'euros ) en tout.

"UBS augmente les bonus grâce à des rabais fiscaux". C'est ainsi que le journal Le Matin Dimanche titre son article sur les pratiques fiscales des deux plus importants établissements bancaires du pays.

400 millions par an

D'après cette enquête publiée ce dimanche, UBS et Crédit Suisse ne versent plus d'impôt à l'administration fiscale helvétique depuis...  cinq ans. En tout, les deux groupes auraient dû verser "400 millions de francs suisse" (329 millions d'euros) par an si elles n'avaient pas bénéficié de rabais.

Les crédits d'impôt mis en place par le gouvernement suisse auraient été particulièrement mis à profit par les deux entreprises. Le journal précise que le parlementaire Vert Luc Recordon a l'intention de demander des investigations publiques sur ces pratiques.

La Confédération au secours d'UBS

Pour mémoire, la Confédération avait été contrainte de créer un fond de secours pour regrouper les actifs toxiques d'UBS, laquelle se trouvait en difficulté dans le sillage de la crise des "subprimes" aux Etats-Unis. Depuis, UBS a racheté ce fonds, ce qui a rapporté 3,4 milliards de francs suisses (2,7 milliards d'euros) à la Banque Nationale Suisse (BNS).