Banques : une alternative à l’Euribor dans les prochains mois ?

Par Mathias Thépot  |   |  404  mots
La nouvelle méthodologie serait davantage basée sur les données de marché
Les régulateurs font pression pour ne pas revivre des scandales comme celui de la manipulation des taux interbancaires de référence de la zone euro. Une alternative à l’Euribor pourrait ainsi voir le jour dès l’année prochaine.

Pour avoir manipulé les taux interbancaires de référence en euros (Euribor), plusieurs banques du vieux continent ont déjà été condamnées à des amendes conséquentes. Mais le Conseil de stabilité financière (FSB) souhaite aller plus loin et compte s'attaquer aux racines du scandale de l'Euribor. Il fait désormais pression sur l'Euro Money Markets institute (Emmi), chargé d'organiser la fixation de l'Euribor, pour qu'une nouvelle méthode déterminant quotidiennement les taux interbancaires de référence dans la zone euro soit définie d'ici à 2016. 

Une méthode davantage en lien avec la réalité du marché ?

Aujourd'hui, 26 banques exerçant sur le marché européen fixent ces taux. Pour éviter de nouveaux scandales, l'Emmi aurait déjà une nouvelle méthodologie alternative à l'Euribor : "le futur taux devrait être construit à partir de données sur les transactions de crédits interbancaires, les émissions de papier commercial, les dépôts des grandes entreprises et les opérations des fonds monétaires", détaillait lundi l'Agefi. Cette méthodologie devrait empêcher les banques de dégager de marges déconnectées des réalités du marché sur les produits financiers indexés sur l'Euribor. Reste à savoir comment sera garantie la transparence des données sur les transactions interbancaires.

Le marché des dérivés s'appuie massivement sur l'Euribor

A la fin de l'année, l'Emmi lancera une concertation auprès des acteurs du marché sur sa proposition de voie alternative. Assurément, il ne sera pas aisé de convaincre les banques de modifier leurs habitudes, d'autant que près d'un quart des encours notionnels de produits dérivés mondiaux (180.000 milliards de dollars ) sont aujourd'hui indexés sur l'Euribor. Tout ceci ne saurait donc se faire sans donner in fine des garanties aux parties contractantes à ces produits.

L'Emmi peut-elle imposer sa méthode ?

Par ailleurs, reste à savoir si l'Emmi pourra imposer sa méthode aux banques. Pour rappel, le directeur de l'Euribor-EBF -l'ancien Emmi- Cédric Quéméner, avait déclaré à la mi-octobre 2012 lorsque la Commission avait lancé une série de perquisitions dans plusieurs banques proposant des produits financiers liés à l'Euribor : "nous avons toute confiance dans la gestion de l'Euribor. Etant donné le grand nombre de banques qui sont impliquées dans la détermination du taux, il serait impossible de la compiler de manière artificielle". Le scandale était alors sur le point d'éclater...