Le Crédit Agricole repousse sa réorganisation jugée trop coûteuse

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  238  mots
L'opération aurait un coût très élevé pour les caisses régionales, contraintes de dédommager les actionnaires de Casa du transfert de l'organe central.
Le groupe voulait transferer l'organe central du véhicule coté Crédit Agricole SA (Casa) vers les caisses régionales avant la prise en charge par la Banque centrale européenne de la supervision des établissements bancaires les plus importants de la zone euro, rapporte lundi le journal Les Echos.

Les grands changements structurels du Crédit Agricole attendront. Les Échos rapportent lundi 10 novembre que le transfert de l'organe central du véhicule coté Crédit Agricole SA (Casa) vers les caisses régionales, a été repoussé.

Le nouveau schéma ferait basculer l'organe central (basé au sein de la structure coté Crédit Agricole SA) du côté des caisses régionales, actionnaires et "âme" du groupe mutaliste. Ainsi, une nouvelle structure serait placée à la tête du groupe, et la participation des caisses régionales irait dans le capital de Crédit Agricole SA.

Le groupe espérait que ce schéma soit effectif avant la prise en charge par la Banque centrale européenne (BCE) de la supervision des 130 établissements bancaires les plus importants de la zone euro, le 4 novembre, rappelle le quotidien.

Coût élevé pour les caisses régionales

Les grandes lignes du projet font quasiment consensus mais connaissent quelques obstacles. "L'opération aurait un coût très élevé pour les caisses régionales, contraintes de dédommager les actionnaires de Casa du transfert de l'organe central", explique notamment le quotidien économique. Ce dernier croit savoir que "l'indemnisation s'élèverait à plusieurs milliards d'euros".

À cela s'ajoutent des exigences réglementaires. Les autorités prudentielles pourraient en profiter pour rendre l'équilibre des fonds propres entre les caisses régionales et la future tête de groupe plus homogène et transparentes.