2014, l'année du virage numérique des banques

Par Christine Lejoux  |   |  448  mots
2014 a accéléré la mutation du secteur bancaire.
Banques en ligne, paiement mobile : les acteurs traditionnels de la banque ont du cette année s'adapter à une concurrence en ligne toujours plus innovante. Nouveaux services, nouvelles agences : la révolution bancaire est en marche.

"Les banques doivent contre-attaquer Amazon et Google, sinon elles mourront." Francisco Gonzalèz, patron de BBVA, deuxième banque espagnole, mettait en garde le secteur bancaire contre la menace venue du web... En effet, Amazon, Google ou Facebook ne font plus mystère de leurs velléités de développement dans les services financiers (paiement mobile, banque en ligne). Au-delà du risque de perte de parts de marché, il s'agit, pour les banques, de garder la mainmise sur les données des consommateurs, si précieuses pour leur proposer des offres ciblées.

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Car si seulement 7% des Français possèdent aujourd'hui un compte au sein d'une banque en ligne, 15% envisagent de migrer vers une banque "tout Internet", et un compte sur trois s'ouvre aujourd'hui dans une banque en ligne. D'où l'importance pour les acteurs traditionnels du secteur de se jeter sur ce marché déjà presque démodé...

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Car les temps sont au mobile, et les banques n'y échappent pas. 50 % des clients des banques traditionnelles entrent aujourd'hui en relation avec leur banque via leur smartphones. 50% de plus qu'en 2003, avant l'apparition de l'iPhone. La BNP Paribas avait lancé Hello !, sa banque 100% en ligne et mobile edès 2013, et revendique déjà en 2014 près de 200 000 clients. Axa Banque lui a donc emboîté le pas...

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Mais la révolution numérique oblige aussi les banques à repenser les fonctionnalités de leur réseau d'agences. Pour certaines, finis, donc, le guichet et sa file d'attente, place à une borne d'orientation sur laquelle le client entre son nom, avertissant du même coup son conseiller de son arrivée. D'autres préfèrent encore séparer leurs activités de conseil aux professionnels des autres services, ou de mettre leur produits bancaires en libre-service sur des étagères. En résumé, tout pour optimiser l'expérience client, comme dans la distribution :

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Après les assauts d'Apple, PayPal et autres géants de l'Internet dans le domaine des paiements, les banques se trouvent à présent en butte à la concurrence des "fintech", ces jeunes sociétés innovantes spécialisées dans les technologies financières. Une concurrence qui cible cette fois le conseil, le coeur de métier des banques.

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