HSBC : la justice suisse enquête, perquisitions à Genève

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  255  mots
Selon Swissleaks, des milliards de dollars auraient transité par HSBC Suisse, dans le but d'échapper à l'impôt ou pour être blanchis via des sociétés écrans.
Le ministère public du canton de Genève a ouvert une procédure suite à l'affaire Swissleaks révélée par un consortium de journaux internationaux concernant un scandale de fraude fiscale et de blanchiment d'argent. Des perquisitions sont en cours mercredi au siège de la banque HSBC Private Bank.

L'opération SwissLeaks qui a révélé un système d'évasion fiscale à grande échelle a fini par faire réagir le ministère public du canton de Genève. "Le ministère public annonce qu'il a, suite aux récentes révélations publiques relatives à la banque HSBC Private Bank (Suisse),ouvert une procédure pénale contre la banque et contre inconnus", pour blanchiment d'argent aggravé, indique-t-il dans un communiqué publié mercredi 18 février.

L'enquête pourrait être étendue à des personnes physiques

Si l'enquête est ouverte contre la banque, comme le précise le communiqué, elle pourrait être étendue à des personnes physiques "qui seraient elles-mêmes soupçonnées d'avoir commis des actes de blanchiment" ou d'y avoir participé.

Une perquisition est en cours ce mercredi 18 février au siège de la banque HSBC Private Bank quai du Mont-Blanc à Genève. Elle est conduite par le procureur général du canton, Olivier Jornot, assisté par le premier procureur, Yves Bertossa.

Énorme scandale de fraude fiscale et de blanchiment d'argent

La banque HSBC Private Bank (Suisse) est au cœur d'un énorme scandale de fraude fiscale et de blanchiment d'argent, le 9 février dernier. Il a été révélé par un consortium de journaux internationaux, qui ont décortiqué les données volées par l'ex-informaticien de la banque Hervé Falciani.

Selon Swissleaks, des milliards de dollars auraient transité par cette banque, dans le but d'échapper à l'impôt ou pour être blanchis via des sociétés écrans.