Lehman Brothers a versé 44 millions de dollars de bonus en 2014 malgré sa faillite

Par Ali Bekhtaoui  |   |  232  mots
Sa chute avait précipité le système bancaire mondial dans la crise. Lehman Brothers verse pourtant chaque année des millions de dollars aux employés qui soldent ses actifs.
Le chiffre a de quoi surprendre six ans après la chute retentissante de la banque américaine. Lehman Brothers verse pourtant chaque année des millions de dollars à ses collaborateurs. Et cela va continuer.

Sa disparition avait précipité la planète dans une crise historique. La banque américaine Lehman Brothers a pourtant versé 44 millions de dollars à ses employés en 2014 selon le rapport mensuel de la banque établi vendredi dernier avec le tribunal des banqueroutes à New York, rapporte le Wall Street Journal. L'année 2014 ne fait d'ailleurs pas office d'exception pour Lehman. Le montant de ces bonus était de 50 millions de dollars en 2013.

Un meilleur remboursement

La raison est simple. Après avoir quitté le statut de protection sur les banqueroutes il y a trois ans, l'ancien géant américain a démarré des opérations de cession d'actifs et a "vendu lorsqu'il trouvait un bon deal, plutôt que dans la précipitation", explique le quotidien américain. Ce qui a eu pour conséquence d'offrir aux créanciers de la banque un meilleur remboursement que prévu initialement. Les collaborateurs, employés et professionnels de la finance, ont donc été récompensés pour ces opérations.

La banque d'affaires a par ailleurs annoncé avoir vendu une partie de son patrimoine immobilier et ses participations en private-equity pour rembourser ses prêteurs. Elle compte aussi clôturer ses positions sur le marché des dérivés. Objectif, tirer 90.6 millions de dollars de ces opérations. Lehman espère même offrir à ses employés "post-banqueroute" 1,1 milliard de dollars de bonus. Champagne.