70% des Salvadoriens contestent l'instauration du bitcoin comme cryptomonnaie officielle

Par latribune.fr  |   |  552  mots
"Nous ne voulons pas du Bitcoin au Salvador", scandent les opposants à la Loi Bitcoin, le 1er septembre, à San Salvador, capitale du Salvador, en Amérique Centrale. (Crédits : Reuters)
Le Salvador sera le premier pays au monde à instaurer, le 7 septembre prochain, le bitcoin comme cryptomonnaie officielle convertible à un cours légal avec le dollar étasunien. Et 200 distributeurs automatiques, en cours d'installation, vont permettre d'échanger bitcoins contre dollars. Mais deux sondages -et quelques manifestations- montrent une forte opposition à cette "Loi Bitcoin" votée le 9 juin par l'Assemblée.

Dans moins d'une semaine, le 7 septembre, le bitcoin sera une cryptomonnaie officielle au Salvador. Mais cette décision du président Nayib Bukele soulève un tollé national selon deux sondages publiés jeudi, et suscite majoritairement la défiance.

"Environ sept Salvadoriens sur dix se sont déclarés être en désaccord, ou très en désaccord", a indiqué l'Université jésuite UCA, qui a réalisé un de ces sondages entre le 13 et le 20 août auprès de 1.281 personnes, avec une marge d'erreur de 2,7%.

En présentant le sondage, le recteur de la prestigieuse université, Andreu Oliva, a fait ce commentaire:

"82,8% (des Salvadoriens) n'ont aucune confiance ou peu de confiance dans le bitcoin, et 95,9%, soit un taux extrêmement haut, presque unanime, estiment que l'usage du bitcoin doit être volontaire", a commenté

Le deuxième sondage, réalisé par le quotidien Prensa Grafica, montrent que 65,7% des personnes sondées sont peu ou pas du tout d'accord avec cette "légalisation" du bitcoin. Selon Courrier International"La Presse graphique a été fondée en 1915 et appartient toujours au groupe familial Dutriz. C'est le journal le plus lu du pays, et un titre de référence pour toute l'Amérique centrale."

Une alternative au dollar pour dynamiser le pays?

Le Parlement salvadorien, dominé de manière écrasante par les partisans du président Bukele, a voté en juin la loi qui fera du bitcoin une monnaie ayant cours légal au Salvador. Une semaine avant l'entrée en vigueur, plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi dans la capitale pour demander au Parlement de l'abroger.

Cette mesure, selon le chef de l'Etat, permettra de dynamiser l'économie du pays, dollarisée depuis vingt ans. Pour Nayib Bukele, ancien businessman, l'instauration du bitcoin va générer des emplois et de « permettre une inclusion financière à des milliers de personnes qui sont en dehors de l'économie légale » précisant que « 70% de la population n'a pas de compte en banque et travaille dans l'économie informelle ».

Lire aussi 7 mnLa République du Salvador fait du bitcoin une monnaie d'échange légale

Fonds de garantie pour garantir la convertibilité

Poursuivant la mise en oeuvre de la réforme, le Parlement a approuvé mardi, à la demande du président Bukele, qui jouit d'une immense popularité, la création d'un fonds de 150 millions de dollars destiné à garantir la convertibilité automatique du bitcoin en dollars américains.

Les autorités s'apprêtent à activer une application baptisée "Chivo" ("Super", en langage familier) qui doit permettre de procéder à des paiements ou virements en bitcoin. Ses usagers se verront gratifier d'une prime équivalente à 30 dollars en bitcoin lors de l'adhésion à l'application.

Distributeurs automatiques pour échanger bitcoins contre dollars

En outre, 200 distributeurs automatiques permettant d'échanger des bitcoin sont en cours d'installation.

Selon l'enquête de l'UCA, 65,2% des Salvadoriens ne souhaitent pas télécharger l'application et sont opposés au versement de la prime de 30 dollars sur les fonds publics. De même, 71,2% des sondés par l'université jésuite ont l'intention de continuer à utiliser exclusivement le dollar américain, seule monnaie légale du Salvador depuis vingt ans. 23,1% pensent utiliser indifféremment le dollar et le bitcoin tandis que seulement 3,7% ont déclaré leur intention d'utiliser exclusivement le bitcoin.

(avec AFP)