Axa publie un résultat en ligne avec les attentes, porté par son plan d'économies

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  206  mots
Henri de Castries, PDG d'Axa, estime que l'objectif de réduction des frais fixes de 1,9 milliard d'euros sur cinq ans (qui arrive à échéance en 2015) est proche.
Le géant français de l'assurance a enregistré un bénéfice net en hausse de 12%, et un chiffre d'affaires qui a progressé de 3%. L'objectif de réduction de 1,9 milliard d'euros des frais généraux en 2015 semble à portée de main d'après la direction.

L'assureur français Axa a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 12% en 2014 à 5,02 milliards d'euros, grâce notamment à la baisse de ses frais généraux. Le numéro deux de l'assurance en Europe, après l'allemand Allianz, indique dans un communiqué que ses revenus ont crû l'an dernier de 3% en données comparables, à 91,98 milliards d'euros.

Selon le consensus Thomson Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 5,14 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 90,72 milliards.

En ligne avec son plan d'économies

Dans le cadre de son plan stratégique à cinq ans, Axa s'est fixé pour objectifs d'atteindre 1,9 milliard d'euros d'économies d'ici fin 2015. Sur l'exercice 2014, les économies se sont élevées à environ 300 millions d'euros.

"Nous sommes à 1,6 milliard sur 1,9 milliard. Donc nous sommes très confiants d'atteindre notre plan de 1,9 milliard à la fin de cette année", a déclaré Gérald Harlin, le directeur financier de l'assureur, lors d'une conférence téléphonique.

Axa a pris en fin de semaine dernière une participation de 7,15% au capital du réassureur Africa Re pour un montant d'environ 53 millions d'euros. En Bourse, l'action Axa a gagné 11,61% depuis le début de l'année. Elle a clôturé mardi à 21,435 euros.