Les dirigeants de BNP Paribas ne recevront pas de stocks-options

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Les quatre principaux dirigeants de la banque française ne toucheront pas de stocks-options cette année. Ils avaient déjà renoncé à leurs bonus 2008.

Il n'y aura pas de polémique chez BNP Paribas. Son président Michel Pébreau a en effet indiqué ce vendredi que les quatre principaux dirigeants de la banque française ne bénéficieront pas de stocks-options cette année. Répondant à un actionnaire, au cours d'une Assemblée générale extraordinaire, il a également rappelé que les dirigeants de BNP Paribas avaient renoncé à leur bonus au titre de 2008.

Cette Assemblée générale extraordinaire a par ailleurs approuvé l'émission par BNP Paribas d'actions préférentielles pour un montant de 5,1 milliards d'euros, qui seront souscrites par l'Etat d'ici quelques semaines. Ces actions, sans droit de vote, donnent droit à un dividende plus élevé que des actions ordinaires.

En contrepartie de cet apport de l'Etat en fonds propres, les banques se sont engagées notamment à accroître de 3 à 4% leurs crédits à l'économie. "Nous allons rester mobilisés pour remplir cet objectif de 4% alors que la demande a tendance à s'affaisser", a assuré le directeur général de la banque, Baudouin Prot. Fin février, BNP Paribas a vu son encours de crédit progresser de 7%, dont +10% pour les entreprises et +5% pour les particuliers, a-t-il dit.