BNP Paribas : augmentation de capital et remboursement de l'Etat

Par latribune.fr  |   |  584  mots
La banque annonce son intention de lever plus de 4 milliards d'euros pour rembourser l'aide accordée par l'Etat pendant la crise. La nouvelle est bien accueillie par le marché.

BNP Paribas a annoncé ce mardi une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros qui sera consacrée au remboursement des actions de préférence de l'Etat français. La banque indique va rembourser, dès octobre, les 5,1 milliards d'euros d'actions de préférence souscrites le 31 mars par l'Etat français, et lui verser une rémunération de 226 millions d'euros calculée sur sept mois.

Ces 5,1 milliards d'euros seront remboursés grâce à cette augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros, à laquelle s'ajouteront la création de fonds propres résultant du paiement du dividende en actions (750 millions d'euros) et d'une augmentation de capital réservée aux salariés (260 millions d'euros). La parité devrait s'établir à une action ordinaire nouvelle pour 10 actions ordinaires existantes avec un prix de souscription de 40 euros par action ordinaire nouvelle. Le prix d'émission des actions préférentielles à destination des pouvoirs publics était de 27 euros seulement,

Le groupe précise qu'"à l'issue de l'opération, BNP Paribas devrait disposer de 59,4 milliards d'euros de fonds propres Tier one et son ratio Tier one sera supérieur à 9% (pro forma au 30 juin). Cette opération combinée, relutive d'environ 8,4% sur le bénéfice par action ordinaire, a un impact marginal sur le ratio Tier 1".

Par ailleurs, Baudouin Prot, le directeur général de la banque, a déclaré dans une conférence de presse que le groupe bénéficiait de marges de manoeuvre suffisante pour se permettre de rembourser l'Etat et poursuivre sa politique de développement organique. Après un bénéfice net global de 3,2 milliards d'euros au premier semestre, les performances des trois principales activités du groupe au troisième trimestre "ne devraient pas marquer d'inflexion significatives, hors effet saisonnier", a précisé le dirigeant.

Le coût des aides de l'Etat étant progressif, la direction de BNP Paribas avait tout intérêt à rembourser les pouvoirs publics au plus vite. Baudouin Prot rappelle qu'en restituant les fonds de l'Etat avant juin 2010, le groupe évite une majoration à 103%, contre un remboursement à 100% pour le moment. Du coup, l'opération de remboursement est relutive.

Le groupe indique que l'intervention de l'Etat en fonds propres et en liquidité, "a pleinement atteint ses objectifs" mais que désormais, "compte tenu de l'évolution de l'environnement et des bonnes performances de BNP Paribas, cette intervention n'est plus nécessaire. La solidité financière de BNP Paribas lui permet de jouer son rôle au service de l'économie en France comme dans ses autres grands pays d'implantation".

Baudouin Prot conclut cette annonce en rappellant que "BNP Paribas a augmenté de 5,5 milliards d'euros l'encours de ses crédits en France au cours des 12 derniers mois. Notre groupe va continuer d'oeuvrer en partenaire solidaire et dynamique des économies des pays dans lesquels il est implanté, en particulier sur ses quatre marchés domestiques : la France, la Belgique, l'Italie et le Luxembourg".

BNP Paris profite par ailleurs de cette annonce pour rappeller son intention d'appliquer rigoureusement "les nouvelles règles de rémunération des opérateurs de marché adoptées en février et août 2009" portant, entre autres, sur la gouvernance, la transparence, la rémunérations variables différées, ou encore les malus. BNP Paribas promet également d'appliquer  "toutes les décisions du G20 dans ce domaine".

A la Bourse de Paris, le marché a accueilli favorablement les annonces de la banque. Le titre BNP Paribas bondit de 2,35% à 57,90 euros et signe la plus forte hausse du CAC 40.