Goldman Sachs résiste mieux que prévu

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  165  mots
Les profits de la première banque d'investissement américaine ont reculé au troisième trimestre. Mais les marchés s'attendaient à pire.

Goldman Sachs a mieux résisté que prévu au troisième trimestre. La première banque américaine d'investissement a certes accusé un repli de 40% de ses profits sur la période mais les marchés s'attendaient à pire, notamment après les performances décevantes de la banque d'investissement de JPMorgan. Le bénéfice net ressort à 1,9 million de dollars, soit 2,98 dollars par action. Le consensus ne s'élevait qu'à 2,32 dollars.

Son produit net bancaire a reculé de 28% sur le trimestre (8,9 milliards de dollars). Les revenus tirés du trading d'obligations, devises et matières premières ont notamment chuté de 37% par rapport au troisième trimestre 2009, à 3,77 milliards de dollars. Goldman Sachs attribue ce repli à un environnement difficile qui s'est traduit par une baisse des transactions.

Les revenus tirés du trading actions ont quant à eux plongé de 43% à 1,05 milliard de dollars. En revanche, la division de banque d'investissement de Goldman Sachs a fait état d'un produit net de 1,12 milliard de dollars, en hausse de 24%.