Les banques irlandaises ont besoin de 24 milliards d'euros supplémentaires

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  197  mots
Copyright Reuters
Les "stress tests" ont rendu leur verdict. Cela tombe mal pour les banques irlandaises, d'autant que la BCE n'a pas annoncé de projet d'aide au crédit comme escompté.

La banque centrale irlandaise a annoncé ce jeudi après-midi que les tests de résistance ont montré que les banques du pays devraient lever 24 milliards d'euros de capitaux supplémentaires. Un coup dur de plus pour les banques irlandaises d'autant que, cet après-midi, la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas annoncé - contrairement aux anticipations - une nouvelle facilité de crédit bancaire. La mesure avait surtout été envisagée pour aider les banques irlandaises, ont dit à Reuters des sources officielles de la zone euro.

Le week-end dernier, des sources avaient dit à Reuters que la BCE allait faire coïncider l'annonce de ce projet qui, formellement, visait à donner de la liquidité aux banques de la zone euro, avec l'annonce du résultat des tests de résistance des banques irlandaises. Plusieurs sources de la zone euro au fait des discussions ont dit qu'il y avait eu des dissensions au sein du conseil des gouverneurs de la BCE au sujet de cette facilité, désaccords qui ont entraîné la décision de ne rien annoncer ce jeudi.

A ce stade, il est difficile de savoir quand la BCE pourrait finaliser le projet de facilité.