Deutsche Bank accusée d'avoir escroqué les Etats-Unis

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  364  mots
Copyright Reuters
La Deutsche Bank est poursuivie par les Etats-Unis dans une affaire immobilière. Le gouvernement américain veut faire toute la lumière sur les responsabilités des sociétés du secteur crédit à l'origine de la chute du marché immobilier américain, d'autres banques pourraient être inquiétées.

Les Etats-Unis poursuivent Deutsche Bank, accusant la banque d'avoir escroqué l'Etat fédéral par des mensonges à répétition visant à obtenir des garanties d'assurance fédérale sur des crédits immobiliers. Le gouvernement américain veut faire ressortir les responsabilités des sociétés du secteur du crédit immobilier pour ses excès ayant contribué à la chute du marché immobilier aux Etats-Unis et à des centaines de milliers de saisies immobilières.

Après cette annonce, l'action Deutsche Bank a fini en baisse de 2,14% à 43,25 euros à la Bourse de Francfort.

Aucune autre banque n'est poursuivie mais "ce ne serait pas autrement déraisonnable de penser que nous examinons d'autres établissements financiers également", a dit le procureur de Manhattan Preet Bharara.

Une porte-parole de Deutsche Bank a dit que la plainte des Etats-Unis était "déraisonnable et injuste". "Nous avons l'intention de nous défendre avec énergie", a-t-elle ajouté.

Preet Bharara a précisé que rien ne permettait de conclure pour l'instant à un comportement délictueux d'individus chez Deutsche Bank ou chez MortgageIT. Dans la plainte, déposée mardi, Washington accuse la banque allemande et sa filiale MortgageIT d'avoir trompé l'Etat en l'amenant à croire que leurs crédits immobiliers pouvaient prétendre à une garantie fédérale, sachant qu'elles pouvaient faire ainsi un "bénéfice substantiel" lorsque les créances seraient revendues.

En fait, poursuit Washington, la qualité de ces crédits était à ce point médiocre qu'il y a eu des défauts sur près d'un tiers des créances, pourcentage élevé en raison d'un contrôle qualité de Deutsche Bank jugé négligent.

L'Etat américain ajoute que de 1999 à 2009, MortgageIT a approuvé plus de 39.000 dossiers de crédit immobilier totalisant plus de cinq milliards de dollars en vue de bénéficier d'une garantie fédérale. Il dit avoir dépensé plus de 386 millions de dollars en garanties sur 3.100 de ces dossiers et s'attendre à débourser des centaines de millions de dollars supplémentaires.

L'Etat réclame le triple de la somme de 386 millions de dollars ainsi que diverses autres pénalités. De son côté, Deutsche Bank a racheté MortgageIT pour 430 millions de dollars en 2007.