AIG réclame plus de 10 milliards de dollars à Bank of America

Par latribune.fr  |   |  357  mots
Copyright Reuters
American International Group a déposé une plainte contre Bank of America, ce lundi. L'assureur américain accuse la banque d'être responsable de pertes liées à des crédits hypothécaires.

AIG a déposé une plainte ce lundi contre Bank of America (BofA) pour récupérer plus de 10 milliards de dollars. American International Group (AIG) précise ce lundi qu'il  veut poursuivre Bank of America devant la Cour suprême de l'Etat de New York. Il accuse la banque américaine d'une "fraude massive" sur la dette hypotécaire.

L'assureur américain demande réparation. Il réclame plus de 7 milliards d'euros pour des pertes liées aux crédits hypothécaires, selon le texte de la plainte. De son côté, le New York Times précisait que "l'assureur veut récupérer plus de 10 milliards de dollars de pertes sur 28 milliards de dollars d'investissement". Le quotidien, qui cite des sources au fait de la plainte contre Bank of America, rapporte également que AIG prépare des plaintes similaires contre d'autres établissements.

AIG déclare avoir été trompé. L'assureur estime avoir été induit en erreur par la banque à propos de valeurs mobilières adossées à des crédits hypothécaires, ce qui a occasionné des pertes, selon le document, dont Reuters a obtenu copie. Cette plainte met en avant que Bank of America et ses filiales, Merrill Lynch et Countrywide, auraient trompé l'assureur américain.

Bank of america a réagi aux accusations d'AIG. Un porte-parole de BofA a déclaré que la banque rejetait ces allégations. "AIG a recherché imprudemment les hauts rendements et les bénéfices sur le marché des crédits hypothécaires et des produits financiers structurés", a-t-il déclaré. "C'est la définition même d'un investisseur informé et chevronné, et ses pertes sont uniquement attribuables à ses propres excès et erreurs. Nous rejetons ses affirmations et ses allégations."

Soutenu par un plan de sauvetage de 182 milliards de dollars (129 milliards d'euros) pendant la crise financière par le Trésor américain, qui détient encore les trois quarts des titres du groupe, AIG est le dernier d'un nombre croissant d'investisseurs, à engager des poursuites contre les banques qu'ils tiennent responsables de pertes sur prêts hypothécaires qui ont contribué à la crise financière des "subprime".