Société Générale lance un plan d'économies

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  353  mots
Copyright Reuters
Le groupe bancaire, dont l'action a ouvert en chute de 4,7%, a annoncé une réduction de la taille de son bilan. L'établissement prévoit de réduire de 5% la base des coûts de sa division d'investissement SG CIB et annonce un programme de cessions d'actifs qui permettra de dégager quatre milliards d'euros de capital d'ici 2013

La Société générale a annoncé lundi un ensemble de mesures destinées à réduire ses coûts afin de s'adapter à l'environnement économique incertain. Le groupe bancaire, dont la valeur boursière a été fortement affectée par les turbulences sur les marchés, a annoncé une réduction de la taille de son bilan, qui se traduira par une contraction des activités de sa filiale d'investissement SG CIB et par des suppressions d'emplois dans certains pays. L'action a bouvert en chute de 4,7% sur la Bourse de Paris.

Cession d'actifs

Le groupe prévoit de réduire ainsi de 5% la base des coûts de SG CIB et annonce un programme de cessions d'actifs qui permettra de dégager quatre milliards d'euros de capital d'ici 2013, ce qui aura un impact de 100 points de base sur le ratio prudentiel Core Tier One de la banque. Au total, le ratio Core Tiers One sous Bâle 3 sera "bien supérieur" à 9% en 2013, sans augmentation de capital, assure SG dans un communiqué. Le groupe précise que son exposition à la dette souveraine des pays périphériques de la zone euro est "faible et limitée", à 4,3 milliards d'euros au 9 septembre 2011, en "banking book". Sur ce total, l'exposition de la Société générale à la Grèce est de 0,9 milliard d'euros.

"Résultats solides dans le futur"

Le 10 août, le groupe bancaire français avait réaffirmé dans un communiqué  la "solidité des résultats publiés la semaine (précédente) à 1,6 milliards d'euros
sur le premier semestre, tout en absorbant l'impact du plan d'aide à la Grèce, en dépréciant la totalité de ses obligations d'État grecques à hauteur de 21%" La banque avait alors précisé ne pas détenir de "dettes souveraines grecques à échéance postérieure à 2020".
La Société Générale avait  "réaffirme sa capacité à dégager dans le futur des résultats solides, confirmée par les performances de juillet et début août, grâce à la qualité de ses fonds de commerce et à la gestion prudente de ses risques, notamment dans cet environnement chahuté".