Une aggravation de la crise menacerait les banques allemandes

Par latribune.fr  |   |  153  mots
Siège de Deutsche Bank, à Francfort - Copyright Reuters
L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a prévenu ce mercredi que les banques allemandes seraient, elles aussi, affectées mais uniquement en cas d'aggravation de la crise de la dette.

Si la crise de la dette dans la zone euro devait s'étendre, les banques allemandes pourraient à leur tour être inquiétées, estime l'agence de notation Standard & Poor's (S&P). Les conséquences pourraient même être graves, a-t-elle annoncé ce mercredi.

"La base de refinancement des grandes banques allemandes est sensible et une perte potentielle de confiance dans les banques en cas d'aggravation de la crise pourrait créer un besoin de soutien comme ce fut le cas pour Lehman Brothers", a déclaré Stefan Best, responsable de la notation des institutions financières à S&P. Elles devraient être en mesure de supporter un défaut grec sans l'aide de l'Etat, à moins que la crise ne s'aggrave.

Bien que négatives, les perspectives de bénéfices ne sont pas menaçantes tant qu'il n'y a pas de récession ou d'aggravation de la crise, a ajouté l'agence.