BNP Paribas réduit la voilure en Russie

Par Christine Lejoux  |   |  249  mots
Copyright Reuters
La banque de la rue d'Antin renonce à une grande partie de son activité de détail en Russie. Elle se concentrera sur le crédit à la consommation, dans ce pays.

La Russie n'est pas l'eldorado dont rêvaient les banques françaises. BNP Paribas en a apporté une nouvelle confirmation ce lundi, en décidant de mettre un terme à une grande partie de son activité de détail (tenue de comptes courants, gestion de patrimoine, etc...) dans ce pays. La banque dirigée par Baudoin Prot - qui avait déjà arrêté en mars 2010 son programme d'ouverture d'agences en Russie, où elle en compte vingt-six - va se concentrer sur le marché russe du crédit à la consommation, lequel est en plein essor.

Dans cette perspective, BNP Paribas, via sa filiale Cetelem, est en négociations exclusives, depuis juin, avec Sberbank, première banque commerciale russe. L'objectif : créer une co-entreprise dans le crédit à la consommation sur le lieu de vente. Ce partenariat, dans lequel Sberbank serait majoritaire, devrait commencer à être mis en oeuvre début 2012.

BNP Paribas n'est pas la seule banque à réduire la voilure en Russie. Au printemps dernier, les britanniques HSBC et Barclays avaient annoncé leur retrait de ce pays, emboîtant le pas à l'espagnole Santander et à l'américaine Morgan Stanley. Plusieurs analystes pointent du doigt un climat des affaires difficile pour les sociétés étrangères et la concurrence des banques publiques russes. En revanche, BNP Paribas persévère en Pologne. La banque de la rue d'Antin figurerait parmi les candidats au rachat de Bank Millenium, filiale polonaise du portugais Millenium BCP, selon des sources citées par l'agence Reuters.