BNP Paribas va changer de patron

La première banque française prépare en douceur la succession de son président Michel Pébereau. Son remplacement par l'actuel directeur général, Baudouin Prot, devrait être annoncé ce mercredi 11 mai lors de l'assemblée générale des actionnaires.
Copyright Reuters

BNP Paribas devrait annoncer mercredi lors de son assemblée générale le nom du successeur de Michel Pébereau, l'actuel président de la première banque française et même première banque de la zone euro. La banque a en effet laissé entendre lundi soir que son président ferait des déclarations sur sa succession ce mercredi, confirmant une information publié par le Financial Times. Pourtant la banque avait jusqu'à maintenant, et à plusieurs reprises, déclaré que le processus de succession à la tête de la banque n'était pas à l'ordre du jour. Baudouin Prot, directeur général, avait déclaré en février à Reuters qu'aucune annonce de changement dans les équipes dirigeantes n'était prévue pour cette année.

Quoi qu'il en soit le suspense est cependant faible dans la mesure où Baudouin Prot, actuel directeur général (DG), est pressenti depuis longtemps pour prendre la fonction de président. Il devrait être lui même remplacé par Jean-Laurent Bonnafé, actuellement DG délégué chargé des activités de banque de détail.

A la différence des autres grandes banques françaises où les remaniements des équipes dirigeantes ont directement été provoquées des trois dernières années par les pertes liées à la crise financières ou par l'affaire Kerviel pour la Société générale, la succession chez BNP paribas devrait donc se passer en douceur. Le changement pourrait être effectif  fin 2011 ou début 2012, selon le Financial Times. Atteint par la limité d'âge fixée par les statuts à 69 ans, Michel Pébereau verra son mandat au sein du conseil d'administration arriver à échéance en mai 2012. Début mai, il a été reconduit pour une dernière année comme président de la banque.

"C'est un passage de témoin qui se fera dans la lignée de Michel Pébereau. Ce n'est pas un passage de témoin où l'on déjuge la génération précédente", souligne Christophe Nijdam, analyste financier chez Alphavalue qui ajoute néanmoins que "ni l'un ni l'autre (ni Prot, ni Bonnafé) n'ont toutefois le charisme institutionnel de Michel Pébereau de par le reste de sa carrière", poursuit l'analyste. Très influent dans le milieu des affaires français et conseiller de l'ombre du gouvernement, Michel Pébereau a propulsé la Banque nationale de Paris (BNP), qu'il a rejoint en 1993, parmi les plus grandes banques internationales.

Même si la banque n'est pas parvenue à mettre la main sur la Société générale après deux tentatives, en 1999 puis en 2008 après l'affaire Kerviel, elle a successivement racheté Paribas, puis l'italienne BNL et la belge Fortis en l'espace de dix ans, entre 1999 et 2009.

La banque, qui a bénéficié d'une aide de 5,1 milliards d'euros de l'Etat français, depuis intégralement remboursée, fait désormais partie des établissements bancaires qui ont les mieux traversé la crise, même après avoir effrayé les marchés en annonçant en août 2007 le gel de trois de ses fonds. Elle distance ses concurrents français et affiche par exemple des bénéfices trois fois supérieurs à ceux de la Société Générale.
 
Ce changement d'hommes ne devrait cependant pas conduire à une modification de la stratégie de la banque. "Le seul bémol, c'est qu'il y a moins de zones de croissance (chez BNP Paribas, NDLR) que dans une banque comme SocGen qui a une plus grande exposition aux marchés émergents", relève Shailesh Raikundlia, analyste chez MF Global.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/05/2011 à 7:50
Signaler
Il y a quelques années, la passation de Michel Pébereau à Baudoint prot s'était déjà faite de manière douloureuse pour le personnel. Un changement profond des mentalités s'était opéré avec l'émergence des carriéristes, ambitieux et pas forcément comp...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.