Standard and Poor's dégrade quinze banques italiennes

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  157  mots
Copyright Reuters
Après avoir dégradé la notation de l'Italie mardi, l'agence de rating a abaissé les notes de crédit ou les perspectives de quinze banques de la péninsule. Mediobanca, Intesa Sanpaolo ou Unicredit sont notamment concernées.

Standard & Poor's (S&P) a annoncé ce mercredi avoir abaissé la note de crédit de sept banques italiennes, dont Mediobanca et Intesa Sanpaolo, au lendemain du déclassement de la note de l'Italie par l'agence de notation.

Cette dernière a également revu en baisse sa perspective, de stable à négative, sur huit autres banques, dont Unicredit, premier établissement bancaire du pays en termes d'actifs.

"Les perspectives négatives sur les notes à long terme des quinze banques reflètent la possibilité que nous pourrions abaisser encore leurs notes si, toutes choses restant égales par ailleurs, nous devions abaisser une nouvelle fois la note de l'Italie", précise S&P.

Standard & Poor's a accentué mardi la pression sur la zone euro, toujours empêtrée dans la crise de la dette, en abaissant d'un cran la note de crédit de l'Italie pour la ramener à un niveau inférieur à celle de la Slovaquie.