Coup de chaud sur les Bourses européennes

Par latribune.fr  |   |  309  mots
Copyright Reuters
La Bourse de Paris a cloturé en hausse de 3,58%, soit sa plus forte hausse depuis le début de l'année 2013. Celle de Londres a pris 2%, tandis qu'à Madrid elle fini à +3,26%, au-dessus des 8.000 points.

Voilà une nouvelle a première vue mauvaise, qui se transforme en une bonne. Ce mardi, a été mise au grand jour la contraction de l'activité privée dans la zone euro en avril (indice PMI à 46,6), et ce au même rythme que le mois précédent. Le recul de l'activité manufacturière en Allemagne (l'indice PMI composite recule à 48,8) constitue également un signal inquiétant pour l'économie de la zone euro. Du coup, ces données ont relancé les perspectives d'une baisse de taux directeurs de la BCE, ce qu'espèrent les investisseurs. Et voici comment de mauvais indicateurs macro-économiques créent un regain d'optimisme sur les marchés.

Au vu des indicateurs publiés ce jour, les "Allemands (pourraient) être plus souples et plus prompts à accepter une baisse des taux de la Banque centrale européenne pour relancer leur propre économie", souligne Frédéric Rozier, gérant de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée. De manière globale, un courtier a confié à l'AFP que "la faiblesse actuelle de l'économie mondiale plaide en faveur d'une politique d'assouplissement monétaire".

Conséquence: les Bourses européennes se portaient très bien ce 23 avril: celle de Paris termine en hausse de 3,58%, son record de l'année. Celle de Madrid clôture aussi en bonne forme à 3,26%, au-dessus des 8.000 points. De son côté, la Bourse de Londres a pris 2% et en Allemagne, le DAX a pris 2,41%. Les investisseurs se sont rués vers de nombreuses valeurs, et en particulier les bancaires. Ansi, le titre Société Générale gagne +7,06% à 26,76 euros, l'action BNP Paribas affiche +5,39% à 41,06 euros et celle du Crédit Agricole termine sur +6,83% 0 6,73 euros. Sur le marché des devises, l'euro est resté sous pression tandis que le dollar, dernière valeur refuge, remontait. En fin d'après-midi, la devise européenne s'échangeait autour de 1,3020 dollar.