En Bourse, les singes réussissent mieux que les hommes

 |   |  258  mots
Un babouin. Copyright Reuters
Un babouin. Copyright Reuters (Crédits : REUTERS/Michael Dalder)
Selon une étude de la Cass Business School publiée ce lundi, un choix, au hasard d'investissements boursiers - comme le ferait un singe - rapporterait plus qu'un choix pondéré par capitalisation boursière.

Mettez un singe dans votre salle de trading et laissez-le passer des ordres de Bourse. Vos traders le regarderont sûrement avec des gros yeux. Puis, certains de la supériorité de leur intelligence et de leurs connaissances des marchés, ils riront un bon coup avant de retourner à leurs écrans. Selon une étude de la Cass Business School, ils ne riront pas longtemps. Car, selon cette étude réalisée par l'université londonienne, si l'on constitue des indices boursiers de manière aléatoire, comme un singe, les performances sont supérieures que sur des indices pondérés par capitalisation boursière.

10 millions de singes meilleurs que l'homme

"Nous avons réalisé une simulation informatique consistant à sélectionner et à pondérer aléatoirement un échantillon de 1.000 actions, ce qui revient à évaluer les capacités d'un singe en matière d'investissement sur le marché", explique le professeur Andrew Clare, co-auteur de l'étude, cité dans le communiqué. L'étude se base sur des données collectées tous les mois aux Etats-Unis, de 1968 à 2011. La procédure de sélection aléatoire a été répétée 10 millions de fois sur chacune des 43 années étudiées, ajoute le chercheur.

Et le résultat, c'est que "la quasi-totalité des 10 millions de singes-gestionnaires de fonds ont réalisé de meilleures performances que les indices pondérés par capitalisation", poursuit Andrew Clare. Hasard de la formulation ? En anglais, l'expression "monkey business" signifie "bêtises" ou "magouilles"...


>> Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme bourse personnalisable

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/08/2013 à 15:49 :
Il existe une application Android qui fait des portefeuilles d'actions comme un singe: Monkey Finance

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :