Baleine de Londres : et 100 millions de dollars de plus d'amende pour JPMorgan !

Par latribune.fr  |   |  241  mots
La banque d'affaires JPMorgan était poursuivie pour "conduite imprudente" par la CFTC / Reuters.
La banque d'affaires JPMorgan va verser 100 millions de dollars à la CFTC, l'agence américaine de règlementation des dérivés et contrats à terme. L'établissement bancaire a passé, mercredi, un accord financier avec l'institution qui l'accusait de "conduite imprudente" dans l'affaire de la "Baleine de Londres".

L'amende s'alourdit pour JPMorgan Chase. La banque d'affaires américaine va verser 100 millions de dollars (73,7 millions d'euros) à la CFTC, l'agence américaine de règlementation des dérivés et contrats à terme, qui l'accusait d'avoir eu une "conduite imprudente" dans l'affaire de la "Baleine de Londres". La CFTC a indiqué dans un communiqué, mercredi 16 octobre, qu'elle avait passé le jour même un accord financier avec l'établissement bancaire pour éviter une procédure en justice. 

Une amende de plus pour JPMorgan qui avait déjà accepté de verser 920 millions de dollars aux autorités américaines et britanniques, le 19 septembre dernier, pour la même affaire. La banque a perdu 6,2 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) l'an passé suite aux prises de risque énormes de l'un de ses traders, un Français employé dans ses bureaux londoniens, surnommé la "Baleine de Londres" dans les médias.

> Baleine de Londres : un Français et son chef de service inculpés.

"En vendant des montants colossaux de ces produits de couverture (NDLR, Credit default swap, qui fonctionnent comme des assurances contre des défauts de produits) la banque, par l'intermédiaire de ses courtiers, a omis de façon imprudente le précepte fondamental des marchés selon lequel le prix établi est basé sur des forces légitimes de l'offre et la demande", a expliqué la CFTC dans son communiqué.

>> Trader : après Kerviel, voici "la baleine de Londres".