Les deux plus grosses banques suisses créent un lobby

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Credit Suisse a dégagé un bénéfice net de 1,48 milliard de francs suisses en 2012.
UBS et Crédit Suisse ont annoncé ce jeudi la fondation d'une structure de pression destinée à représenter leurs intérêts auprès des instances de décision européennes.

"Swiss Finance Council", c'est le petit nom du tout nouveau lobby, créé par les deux plus grandes banques hélvétiques UBS et Crédit Suisse. Cette structure aura pour mission de représenter leurs intérêts, et ceux des établissements bancaires suisses en général, auprès des instances de décisions européennes.

L'organisation, débutera ses activités en janvier 2014 et disposera d'un bureau à Bruxelles. Elle sera dirigée par un conseil dont les rênes ont été confiées à Alexis Lautenberg, un ancien diplomate de la Confédération Helvétique, fin connaisseur des rouages de l'Union Européenne. A ses côtés: Axel Weber, le président d'UBS et ancien dirigeant de la banque centrale allemande, ainsi que Urs Rohner, le patron de Credit Suisse.

La directive MIF II en ligne de mire

"Les établissements financiers suisses internationalement actifs souhaitent s'engager davantage dans les discussions autour des politiques européennes, et cette initiative offre l'opportunité de le faire", a fait savoir Alexis Lautenberg, son président, à l'occasion de l'annonce de cette fondation jeudi 28 novembre.

Parmi ses priorités, l'équipe qui s'installera à Bruxelles, s'intéressera notamment à la directive MIF II sur les marchés d'instruments financiers, au règlement européen sur les produits dérivés de gré à gré ou encore à l'Union bancaire. Ce nouveau lobby travaillera en collaboration avec l'Association suisse des banquiers (ASB) et continuera de soutenir son travail pour les sujets communautaires.