Le Crédit agricole sort du top 3 des plus grosses banques du monde, BNP reste 4e

Par latribune.fr  |   |  322  mots
Deux banques chinoises figurent sur le podium et quatre en tout sont dans le Top 10 de ce classement. (Photo : Reuters)
Il n'y a plus de banques françaises sur le podium des établissements détenant le plus d'actifs financiers dans le palmarès établit par SNL Financial. Mais c'est la Chine qui domine le classement.

Le Crédit agricole ne fait plus partie des trois plus grosses banques du monde. Dans le classement des établissements détenant le plus d'actifs financiers établit par société d'informations financières SNL Financial et publié mardi, elle est rétrogradée de la 3e à la 9e place. Ses actifs se sont réduits de 2.615 milliards de dollars à 2.368 milliards après une transition vers une capitalisation moins risquée.

L'an dernier, elle a enregistré les meilleurs résultats nets parmi toutes les banques françaises. 

>> Lire : Le Crédit agricole, meilleur élève des banques françaises en 2013

C'est désormais BNP Paribas (4e place) qui s'impose comme la première banque française en matière d'actifs selon ce classement dressé avant que ses déboires avec la justice américaine ne débouchent sur un règlement à 6,6 milliards d'euros. L'établissement était déjà quatrième dans la précédente édition de ce classement. 

Chine, numéro 1

Mais la première banque mondiale en terme d'actifs n'est ni française, ni européenne, elle est chinoise. Il s'agit de l'Industrial & Commercial Bank of China qui possède 3.174,41 milliards de dollars d'actifs. 

Elle devance la britannique HSBC, 2e au classement avec 2.754,45 milliards de dollars d'actifs, ainsi que la China Construction Bank , qui fait un bond de la 7e (d'après le classement SNL de décembre 2013) à la 3e place avec 2.596,42 milliards de dollars d'actifs. Avec deux banques sur le podium, et 15 dans le Top 100, la Chine est très présente dans ce classement, devançant les 11 banques des États-Unis. L'Europe compte 45 banques, contre 47 lors du précédent classement. 

3 autres chinoises dans le Top 10

La banque japonaise Mitsubishi UFJ (5e, avec 2.507 milliards de dollars), l'américaine JPMorgan (6e), les chinoises Agricultural Bank of China (7e) et Bank of China (8e, avec 2.429 milliards de dollars), ainsi que la britannique Barclays (10e) viennent complèter ce Top 10.