BNP Paribas : Baudoin Prot quitterait la présidence le 1er décembre selon la presse américaine

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Baudoin Prot, président du conseil d'administration de BNP Paribas, serait sur le départ.
D'après le Wall Street Journal, le président quitterait ses fonctions le 1er décembre prochain. Cette sortie anticipée pourrait être la conséquence du très coûteux contentieux avec la justice américaine.

"Le départ de Baudoin Prot de la présidence de BNP Paribas sera acté cette semaine", rapportait La Lettre de l'Expansion dans son édition du lundi 22 septembre, sans citer de sources. Le Wall Street Journal est allé plus loin, mardi 23 septembre.

Selon le quotidien américain, qui se base sur une source au courant du dossier, Baudoin Prot compterait démissionner le 1er décembre 2014. En outre, il serait remplacé par Jean Lemierre, un de ses conseillers.

D'après la source du quotidien, BNP a programmé une réunion le 26 septembre pour confirmer le départ.

Un départ évoqué depuis plusieurs semaines

Le départ du patron de la première banque française est régulièrement évoqué depuis plusieurs semaines. Il pourrait faire les frais du contentieux avec la justice américaine qui a coûté 6,6 milliards d'euros à BNP Paribas en juillet dernier. Baudoin Prot était effectivement directeur général du groupe de 2003 à 2011, période au cours de laquelle la banque a enfreint la loi américaine en effectuant des paiements en dollars vers des pays sous embargo. Depuis 2011, il est président du Conseil d'administration de la banque.

Mandat jusqu'en 2017

En juillet dernier, à l'issue de l'accord avec la justice américaine, Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe, avait exclu que Baudoin Prot quitte la présidence de la banque. Il avait ainsi déclaré dans une interview aux Echos: "Baudoin Prot est le président de BNP Paribas. Il a vocation à le rester et il nous aide tous les jours". Les statuts de la banque prévoit que son mandat se termine en 2017.