Moody's maintient sa perspective négative sur le secteur bancaire français

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Moody's table sur une tendance "stable ou légèrement favorable" en matière d'évolution de la rentabilité des banques françaises.
Pour l'agence de notation américaine, les efforts produits par les banques françaises sont contrebalancées par de nouvelles prises de risques et le nouveau régime de résolution des crises bancaires mis en place en Europe.

Conjoncture difficile. L'agence de notation américaine Moody's a annoncé qu'il maintenait sa perspective négative sur le système bancaire français, inchangée depuis 2011.

D'après l'agence de notation américaine, "les progrès réalisés par les banques françaises en ce qui concerne la solidité de leurs bilans ne compenseront pas entièrement les conséquences défavorables de la mise en place, à l'échelle de l'Union Européenne, du nouveau régime de résolution des crises bancaires, qui va accroître les risques encourus par les créanciers seniors".

"Au vu de la conjoncture difficile en France et de la dégradation de certains marchés étrangers, nous anticipons une légère détérioration de la qualité des actifs pour le système bancaire français sur l'horizon considéré", a déclaré Guillaume Lucien-Baugas, vice-président adjoint de Moody's et auteur de cette étude.

Rentabilité stable et forte exposition aux risques

Moody's table sur une tendance "stable ou légèrement favorable" en matière d'évolution de la rentabilité des banques françaises dans un contexte de croissance modérée des revenus et d'amélioration de la productivité.

Moody's note aussi que des risques tels que les coûts de litiges et l'expositions aux risques pays pourraient continuer de se traduire par des charges exceptionnelles importantes.