La portabilité du numéro de compte bancaire déconseillée par un rapport

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  290  mots
Le gouvernement s'intéresse à "la faisabilité d'un système de redirection automatique, simple et peu coûteux" en matière de mobilité bancaire.
Le gouvernement souhaite faciliter le changement de banques pour les consommateurs et a demandé à l'ancienne patronne de Boursorama d'étudier différentes possibilités.

Rendre les numéros de compte bancaire en France aussi portable que les numéro de téléphone n'est pas conseillé, selon un rapport remis mardi 23 décembre au gouvernement déconseille par Inès-Claire Mercereau, conseiller référendaire à la Cour des comptes et ancienne PDG de Boursorama, annonce Bercy dans un communiqué. La portabilité du numéro de compte bancaire est censée permettre de changer de banque tout en conservant son numéro de compte.

"Je souhaite permettre aux consommateurs de pouvoir changer plus facilement, rapidement et à moindre coût d'établissement bancaire s'ils le souhaitent: plus de concurrence permet de baisser le prix des services bancaires et d'améliorer leur qualité", a souligné le ministre des Finances, Michel Sapin, cité dans le communiqué.

Selon une étude de l'UFC Que Choisir parue début décembre, "seuls 3% des clients changent de banque chaque année, soit trois fois moins que la moyenne européenne".

De nouvelles propositions attendues d'ici mars 2015

Le rapport remis par l'ancienne patronne de Boursorama souligne également que la redirection automatique des opérations, à l'instar de ce qui existe aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, "a un coût important pour un bénéfice limité en termes de mobilité bancaire".

Michel Sapin et Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée de la Consommation, ont saisi le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) afin que d'autres propositions en matière de mobilité bancaire leur soient faites d'ici le 15 mars. Parmi les points qui les intéressent figurent "la faisabilité d'un système de redirection automatique, simple et peu coûteux", les conditions pouvant permettre la mise en place d'un comparateur des tarifs bancaires et des mesures concernant le traitement des rejets de chèques.