Banque de France : feu vert du Parlement pour Villeroy de Galhau

Par latribune.fr  |   |  281  mots
La candidature de l'ancien dirigeant de la BNP Paribas, proposée par François Hollande, a été approuvée par l'institution politique.

La polémique ne l'aura pas empêché d'accéder au poste. Le Parlement français a donné, mardi 29 septembre, son feu vert à la nomination de François Villeroy de Galhau aux fonctions de gouverneur de la Banque de France, a-t-on appris de sources parlementaires.

25 voix à la commission des Finances du Sénat pour l'énarque

Proposée par François Hollande, le 8 septembre, la nomination de l'énarque devait être avalisée par les commissions compétentes de l'Assemblée et du Sénat. L'addition des votes négatifs dans chaque commission devait représenter au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés pour bloquer la nomination.

En ce qui concerne le commission des Finances de l'Assemblée, le candidat pressenti a obtenu 34 voix pour, 8 contre et un vote blanc. A la commission des Finances du Sénat, il a recueilli 25 voix pour, 5 voix contre et 2 blancs.

Le choix controversé d'un ex dirigeant de la BNP Paribas

Ce choix d'un ancien banquier, même si  François Villeroy de Galhau a fait une longue carrière de haut fonctionnaire, a suscité une vive polémique. En effet, celui-ci a dirigé la BNP Paribas pendant près de quatre ans, de décembre 2011 jusqu'au 1er mai 2015. Dans une tribune publiée mi-septembre dans Le Monde, près de 150 économistes, dont Thomas Piketty, ont ainsi demandé aux parlementaires de rejeter cette nomination au nom des risques de conflits d'intérêt.

A l'inverse, trois anciens gouverneurs de la Banque de France,Jean-Claude Trichet, Jacques de Larosière et Michel Camdessus ont défendu sa candidature dans une lettre publiée sur le site du quotidien Les Echos, lundi 28 septembre.

(Avec Reuters)