Le Crédit Agricole affiche la plus forte baisse du CAC40 après ses trimestriels

Par latribune.fr  |   |  170  mots
La réorganisation de l'organe central de Crédit Agricole n'a pas avancé, ce qui contrarie les marchés.
Malgré des résultats au plus haut depuis 2011, Crédit Agricole ne convainc pas les investisseurs qui attendaient mieux. La hausse de 15% du résultat net contraste avec Société Générale qui a annoncé, au même moment, une hausse de 27% de son résultat net. Les investisseurs s'interrogent également sur les projets de réorganisation du groupe bancaire.

L'action Crédit agricole s'inscrit comme la plus forte baisse du CAC40 jeudi en début de séance à la Bourse de Paris après la publication de résultats moins bons qu'espéré au troisième trimestre.

Le résultat net part du groupe du troisième trimestre a progressé de 14,8% pour atteindre 930 millions d'euros, le "montant le plus élevé depuis la crise de liquidité qui avait affecté les marchés en 2011", s'est félicité la banque.

La réorganisation n'avance pas

"Les résultats sous-jacents sont plus faibles que prévus", estime Citigroup dans une note d'analyse. Les marchés reprochent également au groupe de ne pas avoir avancé dans le projet de réorganisation de l'organe central.

A 9 h 22, le titre Crédit agricole perd 4,46% à 11,245 euros alors que le CAC40 est quasi inchangé (-0,08%) et que l'indice européen du secteur bancaire limite ses pertes à 0,4%. L'action Société Générale, elle, grimpe de plus de 4%, à la suite de résultats trimestriels en hausse de plus de 27%.