Barclays pousse son directeur général vers la sortie

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Antony Jenkins avait pris la tête de l'établissement britannique le 30 août 2012, en remplacement de Bob Diamond, impliqué dans le scandale de la manipulation des taux de change.
Antony Jenkins, directeur général de la Barclays depuis août 2012, a annoncé ce mercredi 8 juillet sa démission, trois ans après avoir été nommé à ce poste.

L'établissement bancaire britannique Barclays a annoncé mercredi 8 juillet la démission surprise de son directeur général, Antony Jenkins. Une décision exigée par le conseil d'administration de la banque qui explique avoir besoin d'un "nouvel éventail de compétences", et précise que "cet événement n'indique aucune évolution majeure dans la stratégie".

Après 30 années passées chez Barclays, Antony Jenkins était arrivé à la direction de la banque en août 2012, au moment où le scandale du Libor avait poussé vers la sortie son prédécesseur, Bob Diamond, directement mis en cause.

Dans l'attente de la nomination d'un nouveau directeur général, John McFarlane, le président de la banque a été nommé président exécutif et assurera l'intérim de la direction exécutive

Une affaire de délinquance financière à l'échelle mondiale

Pour rappel, le scandale du Libor a éclaté en juin 2012 avec la révélation de tentatives de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor. Ces taux définissent le prix auquel les banques se prêtent de l'argent chaque jour, mais aussi directement ceux des crédits aux ménages et aux entreprises. Barclays avait reconnu avoir "tenté de manipuler" entre 2005 et 2009 le Libor et l'Euribor.

Cette fraude massive a également concerné d'autres établissements bancaires à l'instar de UBS, Royal Bank of Scotland (RBS), Icap et Rabobank ont ainsi écopé de sanctions.