Freddie Mac a encore perdu 6 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  168  mots
L'organisme de refinancement hypothécaire réclame une nouvelle aide de 1,8 milliard de dollars, après avoir perdu 6 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Comme son homologue Fannie Mae, Freddie Mac reste fragile. L'organisme de refinancement hypothécaire a encore perdu 6 milliards de dollars au deuxième trimestre. Ce déficit inclut le paiement de 1,3 milliard de dollars de dividende à l'Etat. L'an passé, le groupe avait dégagé un léger bénéfice net de 302 millions de dollars.

Après avoir déjà perdu 8 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, Freddie Mac a réclamé ce lundi une nouvelle aide publique de 1,8 milliard de dollars. La semaine dernière, Fannie Mae avait demandé une aide de 1,5 milliard de dollars.

Etranglés par la crise des subprimes, les deux principaux établissements américains de refinancement hypothécaire avaient dû être sauvés par les autorités. Placés sous la tutelle de l'Etat en septembre, Freddie mac et Fannie Mae s'étaient vu accorder une ligne de crédit dont le montant a été porté en février 2009 de 100 à 200 milliards de dollars. Ce dispositif se terminera fin 2012.