Fannie Mae et Freddie Mac quittent le NYSE

Les deux organismes de refinancement hypothécaire ont reçu l'ordre de se retirer de la cote.

Fannie Mae et Freddie Mac quittent la Bourse de New York. Les deux principaux organismes de refinancement hypothécaire devraient cesser d'être cotés le 28 juin. Ils ont reçu l'ordre de prendre cette mesure par leur autorité de régulation, l'agence fédérale de financement immobilier (FHFA), faute de respecter les critères minimaux imposés par le Nyse.

Les actions ordinaires de Fannie Mae et Freddie Mac stagnent autour d'un dollar, le plancher fixé par le Nyse, depuis plus de 30 séances et ce pratiquement sans interruption depuis septembre 2008. "Un retrait de la cote volontaire à ce stade est tout simplement logique et correspond à l'objectif de la mise sous tutelle, à savoir la préservation des actifs", a déclaré Edward J. DeMarco, le directeur de la FHFA, dans un communiqué. Il a également assuré que l'arrêt de leur cotation sur le Nyse et sur les autres Bourses nationales n'était pas lié à leurs résultats financiers.

Passées sous le contrôle direct de l'Etat fédéral en septembre 2008, au plus fort de la crise financière, les deux sociétés ne seront plus désormais traitées que sur le marché au comptant (OTC).

"Fannie" et "Freddie", créées par Washington après la crise de 1929 pour faciliter le financement du marché immobilier américain, ont reçu plus de 145 milliards de dollars (118 milliards d'euros) d'aides publiques depuis fin 2008 et le Trésor leur a ouvert une ligne de crédit spécifique jusqu'en 2012. En 2009, Fannie Mae a accusé une perte nette de 74,4 milliards de dollars sur l'année, et Freddie Mac de 21,5 milliards.

Au début du mois, l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's avait estimé à trois ans le temps qui leur serait nécessaire pour écluser les prêts douteux qu'ils détiennent ou garantissent.

Fannie Mae a assuré dans un communiqué que le retrait du Nyse ne remettrait pas en cause sa capacité à assurer liquidité et stabilité au marché du crédit immobilier, à prévenir des saisies et à faciliter les refinancements.

A la clôture, Fannie Mae chute de 39,15% à 0,562 dollars et Freddie Mac plonge de 38,28% à 0,753 dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.