Feu vert de l'Australie pour l'absorption d'Axa Asia Pacific par AMP

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Copyright Reuters
AMP va intégrer les activités australiennes et néo-zélandaises d'Axa Asia Pacific et céder les actifs en Asie à la maison-mère d'Axa pour 7,7 milliards d'euros.

La cession d'Axa Asia Pacific connaît enfin son épilogue. Après une multitude de rebondissements, le gouvernement australien a donné son accord mardi 1er mars au rachat des activités australiennes et néo-zélandaises d'Axa Asia Pacific par la compagnie d'assurances et de gestion de patrimoine AMP.

"La puissance combinée de AMP et de AXA Asia Pacific, avec un bilan consolidé et un capital élargi, permettra à la nouvelle entité d'être un concurrent sérieux des principaux établissements dans les secteurs de la gestion de fortune et des services bancaires", a expliqué le gouvernement dans un communiqué.

AMP, après avoir repris les actifs australiens et néo-zélandais, va vendre les activités en Asie d'Asia Pacific à la maison-mère d'Axa, Axa SA, pour environ 10,4 milliards de dollars australiens (7,66 milliards d'euros). L'opération, sur laquelle se sont mis d'accord en novembre les deux groupes, doit être bouclée le 30 mars. Les actionnaires minoritaires de AXA Asia Pacific Holdings doivent se prononcer sur l'opération mercredi.