Axa : compromis coûteux sur l'affaire Rosenberg

Axa a passé dans ses comptes du premier semestre 2010 une provision nette de 64 millions d'euros liée à Rosenberg. Il ne compte pas aller au-delà.
Copyright Reuters

Trois entités d'Axa Rosenberg vont payer 242 millions de dollars (176 millions d'euros) pour régler un litige lié à une erreur de codage informatique, mais Axa estime qu'il ne devrait pas enregistrer de nouvelle provision dans le cadre de cette affaire. Axa Rosenberg, une société d'Axa Investment Managers, la filiale de gestion d'actifs de l'assureur Axa, a révélé en avril 2010 avoir découvert une erreur dans un programme de modélisation du risque qui a eu pour effet de minimiser certains risques dans son système d'optimisation de ses portefeuilles.

La Securities and Exchange Commission (SEC) précise dans un avis que ce règlement va permettre de rembourser 216,8 millions de dollars de pertes subies par les clients d'Axa Rosenberg Group LLC, Axa Rosenberg Investment Management LLC and Barr Rosenberg Research Center LLC. A cela s'ajoute le paiement à la SEC d'une amende de 25 millions de dollars pour manquement au code de la déontologie et aux règles de la profession. "Il ne faut pas attendre de cette affaire de provisionnement complémentaire dans les comptes du groupe", a déclaré à Reuters, Dominique Carrel-Billiard directeur général d'Axa IM. "La provision passée en août suffit." Axa a passé dans ses comptes du premier semestre 2010 une provision nette de 64 millions d'euros liée à Rosenberg.

PAS D'ACTIONS EN JUSTICE EN COURS

Sur la base d'une parité moyenne d'un euro pour 1,3 dollar, de la part de 25% revenant aux minoritaires d'Axa Rosenberg et d'un taux d'impôt sur les sociétés compris entre 30 et 40%, le montant net à payer représente entre 65 et 84 millions d'euros, les assurances devant permettre de couvrir la différence avec la provision annoncée en août dernier.

"Il y a des comptes qui n'ont pas du tout été affectés par cette affaire, il y a des comptes qui ont été affectés positivement, et les 216,8 (millions d'euros) c'est l'impact négatif sur les comptes qui ont été affectés négativement et ça représente en moyenne 27 points de base des encours qui étaient gérés", a souligné Dominique Carrel-Billiard. Environ 300 comptes sont concernés par le remboursement de ces 216,8 millions de dollars.

"Il n'y a pas d'action (en justice) en cours", a également rappelé Dominique Carrel-Billiard. "Je suis assez serein sur le fait que le travail que l'on a fait est un travail de transparence, de rigueur, et d'intégrité." La SEC a pour sa part dit poursuivre son enquête.

L'erreur de programmation a été découverte fin juin 2009 et le problème a été réglé entre septembre et la mi-novembre, avait alors déclaré la société.

La SEC a dit de son côté que l'erreur datée d'avril 2007 mais avait été depuis résolue dans tous les portefeuilles.

Axa Rosenberg est spécialisé dans la gestion quantitative sur les actions, qui se caractérise par l'élaboration d'algorithmes mathématiques qui déterminent quel est le meilleur moment pour acheter ou vendre un titre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.