10 banques allemandes dégradées par Moody's

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  237  mots
Copyright Reuters
L'agence Moody's a dégradé mercredi soir d'un à trois crans la note de dix banques publiques régionales allemandes. Cette sanction ne serait pas due à la crise de la dette en zone euro.

L'agence Moody's a dégradé mercredi soir d'un à trois crans la note de dix banques publiques régionales allemandes (Landesbanken), dont LBBW et BayernLB, des établissements considérés depuis longtemps comme constituant le point faible du secteur financier allemand.

Ces dégradations ne sont pas liées à la crise de la dette en zone euro mais au fait que ces banques sont moins susceptibles de bénéficier d'un soutien de l'Etat en cas de difficultés en raison d'une nouvelle réglementation et des conditions strictes imposées par la Commission européenne à toute aide apportée, a précisé Moody's.

Six banques voient leurs notes abaissées chacune de trois crans, dont Bayern LB et Deutsche Hypo de A1 à Baa1, ce qui les ramène au rang d'émetteurs moyens.
LBBW, NordLB et BremerLB sont dégradées à A2 contre Aa2 et NLBL à A3 contre Aa3. Les notes de trois autres établissements, dont HSH Nordbank et Helaba, ont été abaissées de deux crans. La note de DekaBank a été dégradée de un cran à Aa2.

Deux établissements réchappent à ce mouvement : LBB dont la note été maintenue à A1 tandis que celle de WestLB a été placée sous surveillance. Les banque régionales allemandes, détenues par les Etats régionaux et par les caisses d'épargne, sont communément considérées comme le maillon faible du système financier allemand.