Moody's dégrade les notes de BNP, SocGen et Crédit agricole

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  258  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation Moody's a annoncé ce vendredi avoir abaissé les notes de crédit de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, citant un environnement délicat pour les banques européennes.

Après S&P c'est au tour de l'agence de notation Moody's d'attaquer la note de plusieurs grandes banques françaises. En raison de la crise de la dette souveraine européenne,  Moody's a annoncé ce vendredi la dégradation des notes de crédit de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.

BNP et Crédit Agricole voient leur note de dette à long terme abaissée d'un cran à "Aa3" et SocGen d'un cran à "A1", dans le cadre d'un processus de révision enclenché en juin dernier.

Moody's insiste sur la dégradation des conditions de financement ainsi que celle des indicateurs macroéconomiques pour justifier sa décision, sur fond de crise de la zone euro. L'agence souligne également que la multiplication des programmes de cessions d'actifs de la part des banques pourrait se ressentir dans les prix d'éventuelles ventes.

La probabilité que ces banques aient recours à un soutien de l'Etat reste "très élevée", ajoute Moody's. Mardi, l'agence Standard & Poor's disait de son côté que l'Etat français pourrait être contraint de soutenir le secteur bancaire si les tensions sur les financements devaient s'accentuer et si la qualité des actifs des banques venait à se dégrader.

Dans la foulée de sa mise sous surveillance avec implication négative de 15 Etats de la zone euro, dont la France, S&P a également mis mercredi la note de la plupart des banques européennes, dont toutes les grandes banques françaises, sous surveillance avec implication négative.