BNP Paribas assignée en justice pour des prêts toxiques

Par Christine Lejoux  |   |  239  mots
Copyright Reuters
Des particuliers estiment avoir été trompés par la banque, dans le cadre de prêts immobiliers indexés sur le franc suisse, qui s'est envolé, faisant gonfler les taux d'intérêt.

BNP Paribas est rattrapée par une affaire de prêts toxiques. L'avocat d'EDC, l'association française des investisseurs en immobilier locatif,  a signifié vendredi, au nom de 33 adhérents, de premières assignations devant le Tribunal de Grande Instance de Paris contre BNP Paribas Personal Finance, spécialisée dans le crédit aux particuliers en France et dans le reste de l'Europe.

280 adhérents sont concernés

Ces assignations sont, pour l'association, le résultat "d'un an de négociations infructueuses avec la banque", négociations relatives à des prêts en francs suisses dits «HELVET IMMO» , et contractés dans le cadre d'opérations immobilières liées à un investissement locatif, précise EDC, dans un communiqué. Le nombre total d'adhérents concernés est à ce jour de 280.

Une plainte au pénal sera déposée à Toulouse

D'autres assignations vont suivre, ainsi qu'une plainte au pénal, qui sera déposée "très prochainement" auprès du Procureur de la République de Toulouse, poursuit EDC. L'affaire avait été dévoilée fin novembre par RTL. La radio avait révélé que plusieurs personne ayant contracté à la fin des années 2000 un emprunt immobilier en francs suisses, auprès d'UCB, alors filiale de BNP Paribas, avaient porté plainte contre la banque de la rue d'Antin, la flambée de la monnaie helvétique ayant fait gonfler le taux d'intérêt de leur emprunt.