Résultats 2011 en baisse sensible pour BNP Paribas

Par Christine Lejoux  |   |  256  mots
Copyright Reuters
C'est ce qu'a annoncé le président du groupe, Baudouin Prot, dans le cadre d'une interview à BFM Business ce vendredi. Tout en précisant que le quatrième trimestre avait été bénéficiaire.

Comme pour la plupart des banques, étrillées par la crise de la dette dans la zone euro, 2011 ne sera pas un bon millésime pour BNP Paribas. Les résultats annuels de la première banque française accuseront une "baisse sensible", a indiqué Baudouin Prot, président du groupe, lors d'une interview à la radio BFM Business, vendredi. Et ce malgré un quatrième trimestre bénéficiaire. Pour rappel, l'exercice 2010 s'était clos sur une envolée de 34,5% du bénéfice net part du groupe, à 7,8 milliards d'euros.

Un dividende en baisse par rapport aux 2,10 euros versés au titre de 2010

Conséquence du fléchissement des résultats de l'année 2011 et de l'obligation de la banque d'afficher, comme ses rivales européennes, un ratio de fonds propres durs de 9% au minimum au 30 juin, pour se conformer aux exigences de l'Autorité bancaire européenne, le dividende versé au titre de 2011 sera lui aussi en recul. Il s'était élevé à 2,10 euros par action au titre de 2010. Et les actionnaires de la banque de la rue d'Antin doivent s'estimer heureux : ceux de la Société générale ne recevront pas de dividende, cette année.

Les bonus eux aussi enregistreront des baisses significatives

Une partie des salariés de BNP Paribas verront eux aussi leur rémunération diminuer. Baudouin Prot a en effet répété que les bonus accordés au "top management" et aux équipes opérant sur les marchés des capitaux seraient en "baisse sensible." Y compris le sien.