En spéculant sur les décès précoces, Deutsche Bank signe son arrêt de mort médiatique

Par Laura Fort, avec AFP  |   |  221  mots
Copyright Reuters
Deutsche Bank pourrait renoncer à investir dans un fonds spéculatifs qui parie sur des décès précoces, à la suite d'une vague de contestations dans l'opinion publique allemande.

C'est à de funestes spéculations que se livre Deutsche Bank. En faisant la promotion d'un fonds spéculatif pariant sur les décès, la banque s'est attirée les foudres de l'opinion publique allemande. Du coup, elle a annoncé qu'elle rembourserait intégralement les investisseurs qui souhaiteraient se désengager de ce fonds. Environ 10 000 investisseurs ont souscrit à ce fonds depuis son lancement en 2007, qui pèse aujourd'hui quelques 200 millions d'euros.

Baptisé Kompass Life 3, le fonds parie sur les décès précoces. Son rendement dépend ainsi de l'espérance de vie d'un échantillon de 500 Américains anonymes volontaires. La logique est mortellement simple : plus leur décès intervient rapidement, plus le rendement du fonds augmente. Par contre, s'ils décèdent tardivement, c'est la banque qui rafle la mise.
A la suite de la plainte d'un investisseur, le médiateur de la fédération allemande des banques privées a tranché en défaveur de Deutsche Bank. Pour ce dernier, ce produit est difficilement "conciliable avec nos valeurs en particulier dans le domaine de l'inviolabilité de la dignité humaine", rapporte l'hebdomadaire le Spiegel.

Mais selon l'AFP, certains porteurs se seraient davantage plaints du moindre rendement du fonds (3% par an entre 2009 et 2011) que de son atteinte à la morale. Une réclamation qui n'en est pas moins morbide...