Le Vatican, nouvel Eldorado du blanchiment d'argent ?

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  229  mots
Copyright Reuters
Les États-Unis font figurer pour la première fois le Saint-Siège dans une liste d'États susceptibles d'être touchés par le blanchiment d'argent.

Les Etats-Unis ont ajouté pour la "première fois" le Vatican à une liste d'Etats susceptibles d'être touchés par le blanchiment d'argent, indique un rapport publié mercredi par le département d'Etat à Washington.

Le Vatican rejoint une liste de 68 pays classés dans la catégorie "situation préoccupante" et qui compte l'Albanie, l'Egypte, le Portugal ou le Yémen, selon le rapport annuel du département d'Etat sur la lutte contre le trafic de drogue dans le monde.

Cette catégorie est un cran en dessous de la liste américaine de 66 pays où le blanchiment d'argent est une "préoccupation première", qui regroupe l'Afghanistan, les Etats-Unis, le Brésil, la Chine, la Russie, l'Irak, la France...

Le Saint-Siège, "potentiellement vulnérable" au blanchiment d'argent

Un responsable américain a indiqué sous le couvert de l'anonymat que le Vatican avait mis en place un dispositif anti-blanchiment pour la première fois mais que son efficacité restait encore à évaluer.

Le Vatican est "potentiellement vulnérable" au blanchiment d'argent en raison des fonds importants qui circulent entre le Saint-Siège et le reste du monde, a-t-il ajouté.

Le pape Benoît XVI a créé le 30 décembre 2010 l'Autorité d'information financière (AIF), qui devrait permettre à terme au Vatican de se mettre en conformité avec les normes internationales de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.