Les Japonais principaux détenteurs d'actifs financiers dans le monde

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  215  mots
Copyright Reuters
Les Japonais sont restés les principaux détenteurs d'actifs financiers dans le monde en 2011 malgré le renchérissement du portefeuille des Chinois, a annoncé mardi le ministère nippon des Finances.

Et de 21 ! Pour la vingt-et-unième année consécutive, les Japonais sont les principaux détenteurs d'actifs financiers dans le monde en 2011. Cette statistique correspond à l'ensemble des actifs financiers (obligations, prêts, parts de sociétés, titres divers, etc) détenus à l'étranger par les entreprises, les autorités publiques et les particuliers japonais, moins l'ensemble des dettes contractées par les Nippons vis-à-vis de l'étranger.

La position extérieure nette du Japon s'est ainsi élevée à 253.010 milliards de yens (près de 2.500 milliards d'euros au taux de change actuel) à la fin 2011, en hausse de 0,6% sur un an, a expliqué le ministère. "Les fusions et acquisitions réalisées par les firmes japonaises à l'étranger, accélérées en raison de l'appréciation récente de la devise nippone, ont permis d'élever la valeur des investissements à l'étranger", a expliqué un responsable du ministère.

Les Chinois et les Allemands complètent le podium

Les Chinois (Hong Kong compris) étaient en deuxième position à la fin 2011, avec une position extérieure nette équivalente à 192.500 milliards de yens (1.900 milliards d'euros), a précisé le ministère nippon, citant des données communiquées par le FMI. Les Allemands étaient troisièmes (93.900 milliards de yens) et les Suisses quatrièmes (73.200 milliards).