La Banque centrale du Japon augmente ses rachats d'actifs

La BoJ a décidé d'augmenter de 10.000 milliards de yens (95 milliards d'euros) ses achats de bons du Trésor à long terme, mais va réduire de 5.000 milliards de yens (47 milliards d'euros) d'autres opérations prévues, ce qui revient à une augmentation globale de 5.000 milliards de yens du montant consacré à l'acquisition d'actifs divers.
Copyright Reuters

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Japon (BoJ) a décidé vendredi d'élargir encore ses achats d'actifs afin de donner un coup de pouce supplémentaire à l'activité et de rassurer les marchés alors que la reprise espérée se fait attendre sur fond de déflation.

L'institut a décidé d'augmenter de 10.000 milliards de yens (95 milliards d'euros) ses achats de bons du Trésor à long terme, mais va réduire de 5.000 milliards de yens (47 milliards d'euros) d'autres opérations prévues, ce qui revient à une augmentation globale de 5.000 milliards de yens du montant consacré à l'acquisition d'actifs divers. Ce total passera donc à 70.000 milliards de yens (665 milliards d'euros).

La BoJ a progressivement mis en place depuis la crise internationale de 2008-2009 des dispositions d'achats d'obligations d'Etat et d'entreprises ainsi que d'autres titres financiers, ainsi que des prêts à taux préférentiel.

La banque, qui annoncera plus tard dans la journée ses nouvelles prévisions de croissance et d'évolution des prix à la consommation, a par ailleurs, à l'unanimité des sept membres présents (sur 9), maintenu inchangé son taux directeur au jour le jour dans la fourchette de 0,0% à 0,1%, ce qui revient à encourager une politique de taux nul.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.