Caisse des dépôts : Jean-Pierre Jouyet tiendrait la corde

Par Séverine Sollier  |   |  515  mots
Jean-Pierre Jouyet. Copyright Reuters
La rumeur s'amplifie sur la future nomination de Jean-Pierre Jouyet, actuel président de l'Autorité des marchés financiers, comme nouveau directeur directeur général de la Caisse des dépôts.

Jean-Pierre Jouyet serait plus que jamais pressenti comme futur directeur général de la Caisse des dépôts.  L'actuel président de l'Autorité des marchés financiers, camarade de promotion de l'ENA et même ami proche de François Hollande, serait même le favori du Président de la République, indique le journal Le Monde dans son édition datée du samedi 26 mai tout en précisant "qu'aucune conversation officielle à ce sujet n'a toutefois eu lieu entre M. Hollande et M. Jouyet".

Des postes à pourvoir à la CNP et à la Caisse des dépôts

La nomination en début de semaine de Jean-Paul Faugère, l'ancien directeur de cabinet de François Fillon, comme administrateur de la CNP (l'assureur vie détenu à 40% par la Caisse des dépôts) avait relancé la course pour la direction générale de la Caisse des dépôts. Pour des raisons d'équilibre politique il devenait difficilement envisageable de nommer à la direction générale de CNP (où le poste est aussi à pouvoir) ou à la direction générale de la CDC, un proche de l'ancienne équipe.

Pour cette raison, la candidature de Xavier Musca, ancien secrétaire général à l'Elysée qui n'avait pas caché son intérêt pour la CDC, était fragilisée. D'ailleurs dès le mercredi 23 mai, le Premier minstre Jean-Marc Ayrault déclarait sur l'antenne de RTL  que la Caisse des dépôts serait confiée à "quelqu'un dans la cohérence de la politique du président de la République", et donc pas à l'ancien secrétaire général de l'Elysée, Xavier Musca.  "Il lui sera proposé comme à d'autres personnalités très importantes qui ont servi le gouvernement précédent dans un esprit républicain (...) d'autres fonctions", a-t-il ajouté. 

Si Jean-Pierre Jouyet rejoignait la Caisse des dépôts - la tradition républicaine voulant qu'un poste prestigieux soit proposé au bras droit du président de la République sortant.- Xavier Musca pourrait alors être nommé à la présidence de l'AMF, selon le journal Le Monde, qui lui prête cependant peu "d'allant" pour la fonction.

Une nomination soumise à l'approbation du parlement

Avant d'être officiellement nommé en conseil des ministres, le directeur général de la CDC doit d'abord faire l'objet d'un avis favorable des commissions des finances du Sénat et de l'Assemblée nationale. Or les travaux de l'Assemblée nationale sont actuellement suspendus dans l'attente des élections législatives le 10 et le 17 juin. La prochaine session parlementaire ouvrira le 26 juin mais il faudra sans doute quelques jours aux députés pour former groupes parlementaires et commissions, puis pour organiser les auditions, et enfin pour rendre un avis. Si bien que la nomination pourrait n'intervenir que début juillet.

Auparavant, la commission de déontologie de la fonction publique devra être consultée pour vérifier la compatibilité du passage de Jean-Pierre Jouyet  de l'AMF à la CDC qui comprend en son sein plusieurs sociétés cotées, notamment la compagnie d'assurance CNP.